Epicure Béthune : ouverture d’un troisième centre dédié aux Examens de Prévention en Santé
Après Lens et Arras, la CPAM de l’Artois ouvre ce lundi 21 novembre un troisième Espace de Prévention et d’Informations CURativE (EPICURE) sur sa circonscription. Situé à Béthune, ce centre est dédié à la réalisation d’Examens de Prévention en Santé (EPS), en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.
Ce nouveau centre ouvre ses portes aux assurés du territoire le 21 novembre 2022 à Béthune. Les professionnels de santé du site effectuent dès aujourd’hui leurs premiers Examens de Prévention en Santé (EPS) dans ces nouveaux locaux de la rue Gaston Defferre.
« L’ouverture de cet Epicure renforce notre partenariat avec l’Institut Pasteur. Ce nouveau centre s’inscrit dans une valeur forte de l’Assurance Maladie : l’accès aux droits et aux soins des populations, notamment des publics fragiles », déclare Blandine Gohier-Burger, directrice de la CPAM de l’Artois.
L’EPS : un bilan de santé gratuit
Sur la circonscription de l’Artois, les bénéficiaires sont invités sur rendez-vous à réaliser cet Examen de Prévention en Santé (EPS) sur trois sites : à Arras, Lens et maintenant Béthune en plus de l’Institut Pasteur de Lille. Les assurés peuvent également demander à bénéficier d’un EPS via le formulaire en ligne disponible sur ameli.fr.
Chaque EPS réalisé est adapté à l’âge, au sexe, aux risques ainsi qu’au suivi médical de l’assuré. Le bénéficiaire est dans un premier temps accueilli par le personnel administratif pour réaliser un premier entretien sur ses droits avant d’effectuer différents examens (dentaires, de vue ou encore des tests de dépistages). À l’issue de ce bilan, un suivi personnalisé lui est proposé.
160 m2 dédiés à la prévention
Ces locaux de 160 m2 ont été réaménagés par les services de la CPAM de l’Artois pour accueillir les professionnels de santé du centre : médecin, infirmier, diététicien et dentiste. En parallèle une salle est dédiée à l’organisation d’animations centrées notamment sur l’alimentation.
En 2021, la CPAM de l’Artois a permis à 2 346 assurés artésiens de bénéficier gratuitement d’un EPS.