Inauguration de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Mont Blanc

CPAM de la Haute-Savoie

Le 29 novembre 2021, l’Assurance Maladie de Haute-Savoie et l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ont contractualisé avec la CPTS Mont Blanc.

Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des organisations construites à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné. Elles ont pour vocation d’apporter des réponses aux enjeux de santé de leur territoire et de répondre aux attentes des professionnels de santé notamment en décloisonnant médecine de ville et médecine hospitalière.
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, les CPTS ont démontré leur capacité à se mobiliser, s’organiser et coopérer, permettant la mise en place de centres de consultations, de dépistage ou encore de centres de vaccination et répondant ainsi aux besoins des habitants des territoires.
Depuis l’été 2019, un Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) leur permet de bénéficier de financements.

L’élaboration du projet fondateur de la CPTS par les professionnels de santé s’est appuyée sur les travaux de 7 groupes pour un total d’une soixantaine de participants. Elle s’est adossée à un diagnostic territorial afin de mieux répondre aux spécificités locales en termes de population et d’offre de soins. La réflexion a été constamment guidée par la volonté de pouvoir proposer aux patients une prise en charge de proximité, globale et fluide.

Le territoire de la CPTS

Le territoire d’action de la CPTS du Mont-Blanc couvre 20 communes, soit plus de 63 600 habitants :
Pour les communes de Haute-Savoie : Chamonix-Mont Blanc, Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Les Contamines-Montjoie, Les Houches, Magland, Megève, Passy, Praz sur Arly, Saint Gervais Les Bains, Sallanches, Servoz, Vallorcine.
Pour les communes de Savoie : Crest-Voland, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Saint Nicolas la Chapelle, La Giettaz.


Les objectifs de la CPTS Nord 74

Ils s’articulent autour de grandes missions : l’accès aux soins, le parcours de soins coordonné et pluri-professionnels, la prévention, la promotion de la santé et la démarche qualité et la pertinence des soins.

L’accès aux soins

  • Faciliter l’accès au médecin traitant : mise en place d’un dispositif d’orientation des patients sans médecin traitant;

Quelques chiffres sur le territoire de la CPTS Mont Blanc :
=>14,6% de personnes de 17 ans et + n’ont pas de médecin traitant
=> 3,9 % des personnes de 17 ans et + en ALD n’ont pas de médecin traitant
=> 7,6 % des personnes de 70 ans et + n’ont pas de médecin traitant

  • Améliorer la réponse aux soins non programmés;
  • Information, communication et promotion de la CPTS auprès des professionnels de santé du territoire.

Le parcours de soins coordonné et pluri-professionnels

  • 3 parcours vont faire l’objet de protocoles dédiés : le parcours insuffisance cardiaque, le parcours soins gériatriques et le parcours saisonniers;
  • L’augmentation du nombre de Dossiers Médicaux Partagés (DMP) alimentés.

Les premiers parcours mis en place concernent le traitement de l’insuffisance cardiaque, les traitements anti-cancéreux per os (par voie orale) à domicile et la prise en charge des chirurgies orthopédiques.

La prévention et la promotion de la santé

  • Des actions de communication sur le dépistage du cancer colo-rectal auprès des professionnels de santé pour atteindre 40% de la population cible dépistée;
    Les dépistages organisés des cancers : pour le cancer colorectal, le taux de dépistage est de 30.8% pour la Haute-Savoie (32.9 % pour le territoire dela CPTS du Mont-Blanc) en juin 2021. Il était de 35,3% en décembre 2018, 30,5% en 2019.
  • Le dépistage et la prise en charge des anomalies posturales du nourrisson : ateliers d’information pour les professionnels de santé, rédaction d’une plaquette d’information pour les parents, réalisation d’une vidéo;
  • Des actions sur la contraception et la prévention : réalisation de supports pédagogiques, organisation d’actions en milieu scolaire.
    Augmentation du nombre de vaccins Gardasil remboursés (vaccin contre le papillomavirus).

La démarche qualité et pertinence des soins

  • Le dépistage de la rétinopathie diabétique : rédaction d’un protocole de coopération inter-professionnelle entre ophtalmologues et orthoptistes et augmenter le taux de dépistage de la rétinopathie;
  • Aide à la rédaction des ordonnances : à partir de la deuxième année.

Cette réflexion s’est concrétisée dans un projet d’accord qui prend la forme d’un contrat entre les professionnels de santé qui constituent la CPTS, la caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Savoie et l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes. Ce contrat peut être amené à évoluer tout comme la CPTS pour une adaptation permanente aux besoins de santé des habitants. Le contenu précis des missions qu’il décline, les moyens déployés, les indicateurs et le suivi des résultats ont été définis au niveau local.

La signature de cet accord conventionnel interprofessionnel, le 29 novembre 2021, entérine la création de la CPTS Mont Blanc et marque le début de sa mise en oeuvre opérationnelle au profit de ses habitants.