Journée de dépistage des cancers le 11 Mars 2025 au Centre d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie de Bobigny

CPAM de la Seine-Saint-Denis

A l’occasion de Mars Bleu, le Centre d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie de Bobigny organise une journée dédiée au dépistage des cancers le mardi 11 mars 2025 en partenariat avec les acteurs de la prévention en Seine-Saint-Denis dont la Ligue contre le cancer du Bourget. Cette initiative vise à sensibiliser la population aux enjeux du dépistage et à faciliter l’accès aux examens préventifs.

Lors de cette journée, les visiteurs pourront :

  • Bénéficier gratuitement et sans rendez-vous de dépistages pour plusieurs types de cancers notamment du col de l’utérus et colorectal. Des rendez-vous pour réaliser sa mammographie dans les centres agréés du département seront également proposés.
  • Visiter le colon géant en compagnie d’un médecin pour tout comprendre au cancer colorectal et au dépistage. 

Objectifs de cette journée : expliquer l’importance du dépistage organisé du cancer aux hommes et aux femmes, changer l’image du dépistage et lever les tabous.

Des professionnels seront également présents pour informer, présenter le test immunologique, sensibiliser sur les chances de guérison et conseiller sur les facteurs de risques, les bonnes pratiques de prévention et les parcours de soins.

Pourquoi participer ?

  • Le dépistage précoce permet de détecter un cancer avant l’apparition des symptômes et d’améliorer les chances de guérison.
  • En Seine-Saint-Denis, le taux de participation de la population éligible aux programmes de dépistage reste insuffisant :
    • Sein : 52,88% (contre 57,35 % en IDF et 56,72 % France entière)
    • Utérus : 59,89 % (contre 61,58 % en IDF et 67,83 % France entière)
    • Colorectal : 21,43 % (contre 24,60% en IDF et 27,47% France entière)

Cette journée est l’occasion d’agir sur sa santé !

L’événement se déroulera au Centre d’Examens de Santé, situé au 2 avenue de la Convention à BOBIGNY, de 9 heures à 16 h 30. L’accès est libre et ouvert à tous !

À propos

L’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis
La Caisse primaire d’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis fait partie de la branche Maladie de la Sécurité Sociale (4e CPAM de France en nombre d’assurés sociaux). Organisme de droit privé avec une mission de service public, l’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis protège 1,78 million de personnes (soit plus de 97 % de la population du département) et a versé 4,77 milliards d’euros de prestations en 2022.
La CPAM 93 gère les risques liés à la maladie, la maternité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Au quotidien, ses équipes assurent l’affiliation, le remboursement des frais de santé, le versement des revenus de remplacement ainsi que l’organisation d’actions de prévention santé au bénéfice de la population couverte.

Contacter l’Assurance Maladie

  • Avec son compte personnel ameli 24h/24, 7j/7 depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
  • Par téléphone : 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h Service gratuit + prix de l’appel
  • Par courrier :
    Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis
    CS 60300 - 93018 Bobigny Cedex

Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie gère pour le compte du régime général les branches Maladie et Accidents du travail / Maladies professionnelles. La Sécurité sociale se compose de 4 autres branches : Famille, gérée par les Allocations familiales, Retraite, gérée par l’Assurance Retraite, Autonomie, gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l'Autonomie et la branche Recouvrement, gérée par l'Urssaf. En savoir +
 

Contact presse de la CPAM 93

Claire Paget, responsable du département communication, marketing et médias sociaux – claire.paget@assurance-maladie.fr

Contact dédié à la presse, merci de ne pas communiquer ces coordonnées à vos lecteurs