L'accompagnement des professionnels de santé, le virage du numérique et la maîtrise des dépenses et du système de soin
A l'heure du virage numérique, la CPAM de l'Allier doit accompagner ses publics tout en garantissant une maîtrise des dépenses et du système de soin.
FAVORISER L’INSTALLATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Le constat démographique médicale peu favorable est indubitable dans le département. Cependant, la CPAM de l’Allier agit à son niveau
pour faciliter l’accès aux soins et accompagner l’installation des professionnels de santé sur le territoire, en finançant plusieurs
dispositifs.
- Le développement des assistants médicaux : l’assistant médical travaille pour le compte d’un ou plusieurs médecins. Sa vocation est de permettre au médecin de pouvoir prendre en charge davantage de patients et de lui faire gagner du temps médical en le soulageant de tâches médico-administratives. La CPAM de l’Allier accompagne et soutient le dispositif d’assistants médicaux. En effet, l’emploi d’assistants médicaux est facilité par le
versement d’une aide financière par l’Assurance Maladie aux médecins employeurs. Pour être éligibles à cette aide, les médecins généralistes
doivent avoir plus de 775 patients dans leur patientèle médecin traitant ; - L'accompagnement de l'exercice coordonné : la CPAM de l'Allier encourage et soutient, sur son territoire, l'activité des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et des maisons de santé professionnelles.
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : LE VIRAGE DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ
L'Assurance Maladie a déployé de nombreux services en ligne pour un gestion dématérialisée, et aussi plus rapide et sécurisée des dossiers. La CPAM de l'Allier accompagne ses publics, que ce soit les assurés ou les professionnels de santé, pour un usage autonome de ces services.
- Mon espace santé : un décollage réussi dans l’Allier ! Le carnet de santé numérique souffle cette année ses deux bougies. Ouvert à 95% des bourbonnais * en février 2022, il n’a cessé de se développer en termes d’usages pour un suivi plus global de la santé, que ce soit du côté des patients ou des professionnels de santé.
- L’application carte Vitale désormais disponible dans l’Allier : avec l’utilisation croissante d’outils numériques dans le quotidien des Français, il était nécessaire que la carte Vitale existe aussi en application pour smartphone.
Il s’agit d’une nouvelle étape du virage numérique en santé, présentée
par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019. La carte Vitale est accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l’appli carte Vitale. Il s’agit d’une alternative dématérialisée de la carte
Vitale physique, qui continue d’exister.
En expérimentation dans 8 départements depuis 2023 dont le Puy de Dôme,
l’application carte vitale poursuit son déploiement dans l’hexagone avec 15 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Elle est disponible pour les bourbonnais depuis le 29 mai 2024. - Amelipro, le compte ameli des professionnels de santé : Ce service en ligne permet la dématérialisation des démarches médico-administratives. La plupart des démarches réalisées par les médecins via des formulaires papiers peuvent y être réalisées (prescription d'un arrêt de travail, déclaration d'un Accident du travail, demande de prise en charge des soins à 100 % dans le cadre d'une Affection Longue Durée...).
* sauf opposition exprimée à son ouverture, chaque bourbonnais dispose d’un profil Mon espace santé qui peut être consulté et alimenté en documents de santé par les professionnels et établissements dans
le cadre du parcours de soin du patient. Pour accéder à ce profil, le patient doit l’activer en se connectant à Mon espace santé grâce à sa Carte Vitale.
LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE À LA CPAM DE L’ALLIER
La priorité de l’Assurance Maladie est d’abord de faire évoluer les comportements en favorisant le respect des bonnes pratiques et en responsabilisant tous les acteurs.
Même s’ils sont minoritaires, les comportements abusifs ou frauduleux nuisent au respect des règles collectives.
- En 2023, 45 % des fraudes détectées à la CPAM de l'Allier étaient du fait des assurés pour près de 38 % des montants ;
- 62 % du préjudice financier émanaient de manquements commis par des professionnels et des établissements de santé, en 2023 ;
- La CPAM de l’Allier a, en outre, engagé près de 209 suites contentieuses
en 2023.
PRÉSERVATION DU SYSTEME DE SOIN
La CPAM de l'Allier s'engage pour l'usage du bon système de soin.
- La maîtrise médicalisée, l'exemple du transport partagé : des actions d’accompagnement vont être déployées courant 2024 auprès des transporteurs et des prescripteurs de transport afin de
sensibiliser les assurés aux transports partagés ; - Les bons réflexes : annulation de rendez-vous médical, appeler le 15 en cas d'urgence et d'indisponibilité du médecin, avoir sa carte Vitale sur soi.
Consulter le dossier de presse.