La CPAM 93 engagée dans la promotion du dépistage organisé du cancer du sein

CPAM de la Seine-Saint-Denis
Tous concernés par le cancer du sein. Octobre rose. Programme Octobre rose 2022

Octobre rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, qui demeure un enjeu majeur de santé pour les femmes.

Dans le cadre d’Octobre rose dédié au dépistage du cancer du sein, l’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis organise et participe à une série d’événements d’aller-vers pour informer et convaincre les Séquano-Dionysiennes de la pertinence de ce dépistage qui est à réaliser tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. Hôpital, clinique, centre commercial, maison de quartier, centre social, forum santé, cette année encore les lieux et les occasions d’orienter vers le dépistage ne manqueront pas tout au long du mois d’octobre.

La nécessité d’offrir aux Séquano-Dionysiennes les moyens de réaliser leur mammographie
Avec 61 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Dépisté suffisamment tôt, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10, après un traitement moins long et moins lourd pour la patiente. Pourtant le taux de dépistage organisé du cancer du sein dans le 93 est de 51,2 %, inférieur à la moyenne régionale de 57 % et de 56,2 % pour la France entière. Face à cette situation, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis mène des campagnes d’appels sortants en direction de toutes les Séquano-Dionysiennes qui n’ont pas encore bénéficié d’un dépistage afin de les aider à prendre rendez-vous.

Une prise de contact réalisée en 2 temps afin d’augmenter les taux de dépistage
La CPAM de Seine-Saint-Denis contacte toutes les femmes âgées entre 50 et 74 ans et qui n’ont pas encore réalisé leur dépistage du cancer du sein par 2 moyens distincts :

  • d’abord par l’envoi de SMS pour les informer de leur éligibilité et de l’offre d’accompagnement de la CPAM à la prise de rendez-vous ;
  • mais aussi par des appels téléphoniques en leur proposant directement des créneaux de réalisation de la mammographie dans le centre de radiologie agréé le plus proche de leur lieu de vie dans les territoires couverts par une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) partenaire de ce dispositif en expérimentation.

La CPAM 93 applique sa méthode préventionniste qui consiste à accompagner ses assurées pour la réalisation de leurs soins.

Consultez la liste des actions sur le département de la Seine-Saint-Denis