La CPAM 93 passe la vitesse supérieure en ouvrant un « vaccidrive » au parc des expositions de Villepinte

CPAM de la Seine-Saint-Denis

Après un centre de vaccination à Bobigny dédié aux plus de 75 ans les plus fragiles, la vaccination « au pied des immeubles » à Noisy-le-Sec, à Saint-Ouen depuis le 18 mai et bientôt dans d’autres communes du département, l’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis ouvre un « vaccidrive » au Parc des expositions de Villepinte à compter du vendredi 21 mai.

Cette plateforme de vaccination inédite, accessible uniquement en voiture et en deux roues, accueille les candidats à la vaccination sans rendez-vous du mardi au dimanche, de 10h à 19h avec une ouverture exceptionnelle lundi 24 mai pour le jour férié. Jusqu’à 8 lignes de vaccination seront déployées selon l’affluence. Le vaccidrive dispose du vaccin ©Pfizer.
    
Quelques minutes pour se faire vacciner dans sa voiture !
L’automobiliste reçoit un questionnaire médical qu’il complète dans son véhicule. Une fois ce questionnaire examiné par un médecin, l’assuré « tend l’épaule » à la fenêtre et se fait vacciner. Une attestation de vaccination certifiée lui est remise. Enfin, l’automobiliste patiente 15 minutes dans une zone dédiée avant de repartir. Tout au long du parcours de vaccination d’une dizaine de minutes, l’assuré reste dans son véhicule.

Où trouver le vaccidrive ?
Vaccidrive de la CPAM de Seine-Saint-Denis
Parc des expositions de Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte
Parking 11 - Sortie 1 via l’A104, entrée Exposants / Livraisons
Du Mardi au dimanche de 10h à 19h avec une ouverture exceptionnelle le lundi 24 mai

Accélérer la vaccination et toucher de nouvelles cibles éligibles
Le vaccidrive permet de toucher de nouvelles cibles éligibles à la vaccination, notamment les actifs mais il permet aussi aux personnes les plus fragiles de se faire vacciner en toute sécurité dans l’habitacle de leur véhicule. L’objectif est de vacciner 800 personnes par jour, soit près de 5 000 par semaine. Une équipe de 30 personnes est mobilisée sur place, autant de professionnels de santé que de personnels assurant la prise en charge administrative. Un partenariat a également été noué avec le Parc des Expositions de Villepinte qui dispose du savoir-faire en matière de gestion de flux. 

Ce nouveau centre rejoint les centres de vaccination labellisés par l’ARS Ile-de-France et la Préfecture de Seine-Saint-Denis et vient compléter l’offre de vaccination du département composée de 27 centres de proximité et d’un très grand centre de vaccination au Stade de France.