La CPAM de l’Artois déploie de nombreux ateliers pour accompagner les assurés fumeurs vers l’arrêt du tabac

CPAM de l'Artois

A l’occasion de la campagne nationale Mois sans tabac, la CPAM de l’Artois proposera diverses animations dès le 03 octobre, aux côtés d’experts tabacologues et auprès d’associations, d’entreprises et de structures d’insertion. En parallèle, une exposition itinérante et ludique sera présentée dans les cinq accueils de la caisse. Un podcast dédié aux témoignages d’assurés et de professionnels de santé sera diffusé en ligne.

Accompagner les populations les plus précaires

La prévalence du tabagisme quotidien ayant particulièrement augmenté ces dernières années parmi les populations aux revenus les moins élevés*, la CPAM de l’Artois présentera les dispositifs d’accompagnement au sevrage lors d’animations réalisées auprès d’associations du territoire :

  • Les bénéficiaires des restos du cœur pourront échanger avec les animateurs en santé de la CPAM les 3, 4 et 6 octobre lors de stands installés sur les sites de Jaures et Musset à Arras. En parallèle,  des consultations avancées leur seront proposées les 10 et 12 octobre ;
  • En collaboration avec Hauts-de-France Addictions, des stands seront installés au Petit Panier Solidaire, à Violaines le 10 octobre, Auchel le 12 et 19 octobre et Beuvry le 19 octobre. Des consultations avancées seront également dispensées le 26 octobre à Beuvry et Auchel ;
  • Un atelier collectif sera organisé avec les structures d’insertions artésiennes (CIAS, CCAS, PMI, AFP2I etc.) le 11 octobre à Frévent ;
  • Un stand Mois sans tabac sera installé au Secours Populaire de Noeux-les-Mines le 18 octobre. Cette action sera suivie de consultations avancées ;
  • Des ateliers collectifs, animés par une infirmière tabacologue, seront également proposés aux bénéficiaires d’examens de prévention en santé dans les centres Epicure de Lens, le 21 octobre, et Béthune, les 16 et 28 novembre.

Sensibiliser les futurs jeunes parents aux risques du tabac

Le tabagisme et le tabagisme passif augmentent les risques de complications pendant une grossesse et pour le bébé. La caisse de l’Artois portera ces messages de prévention auprès des futurs et jeunes parents de la maison des 1 000 jours à Arras lors de groupes de paroles animés par une infirmière tabacologue, et organisés le 5 octobre et les 07 et 28 novembre.

Collaborer avec les entreprises du territoire

Pour la septième édition de Mois sans tabac, la caisse primaire de l’Artois s’engage cette année aux côtés de l’entreprise Herta. Les salariés du site de St Pol-sur-Ternoise pourront partager leurs difficultés et leurs craintes liées à l’arrêt du tabac lors d’ateliers collectifs organisés les 6 et 20 octobre.

Informer nos publics

Une exposition itinérante sera présentée sur les cinq points d’accueil de la CPAM de l’Artois. Les objets exposés reviendront avec pédagogie et humour sur le coût financier et sanitaire du tabac. Nos publics pourront découvrir cette animation du 17 octobre au 25 novembre.

En parallèle, la série audio « Sans Filtre » sera diffusée tout au long de l’édition sur les réseaux sociaux de la CPAM de l’Artois. Tous les 15 jours, les internautes pourront découvrir un nouveau témoignage d’assurés ou de professionnels de santé. Ce podcast met en lumière des expériences personnelles d’assurées engagées dans une démarche d’arrêt. Les récits audio de professionnels de santé présenteront les risques du tabac sur la santé et les dispositifs d’accompagnement au sevrage existant.

Les fumeurs souhaitant prendre part au défi Mois sans tabac peuvent retrouver de multiples ressources en ligne sur le site tabac-info-service.fr, déployé par Santé Publique France.

* Dans une étude diffusée au bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 mai 2021, Santé Publique France indiquait qu’entre 2019 et 2020 la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté de 29,8% à 33,3% parmi le tiers de la population dont les revenus étaient les moins élevés.