La CPAM de l’Artois déploie une campagne de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque
Tout au long du mois de février, l’Assurance Maladie de l’Artois sensibilise les assurés artésiens à travers une nouvelle campagne sur l’insuffisance cardiaque et ses symptômes. Dans le Pas-de-Calais, plus de 19 500 personnes sont prises en charge pour cette maladie chronique[i].
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences, qui concerne 1,5 million de personnes en France et devrait progresser de 25% tous les 4 ans[ii]. Elle se définit par l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Cette maladie se manifeste à l’effort puis au repos.
L’insuffisance cardiaque touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s’accroît néanmoins avant 55 ans[iii]. L’âge moyen des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque est de 75,7 ans dans le Pas-de-Calais.
Une maladie méconnue
Malgré ces chiffres importants, l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte – essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, œdèmes des pieds et des chevilles et fatigue excessive - restent aujourd’hui une maladie méconnue du grand public. Par conséquent, le diagnostic de cette maladie reste aujourd’hui tardif.
L’association de ces symptômes ou leur récente survenue doivent faire penser à une insuffisance cardiaque. Il est crucial de se rapprocher de son médecin au plus vite pour que le diagnostic soit confirmé dans les meilleurs délais et la prise en charge initiée.
Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ?
Déclinaison locale d’une campagne nationale lancée en septembre, l’Assurance Maladie de l’Artois accentue ce message de prévention, porté par le slogan « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? » auprès de ses assurés en ce mois de février.
Par ailleurs, l’Assurance Maladie de l’Artois s’attache à développer, avec ses partenaires, un parcours de soins « insuffisance cardiaque ». En plus de l’accompagnement propre au dispositif Prado - le service de retour à domicile après une hospitalisation, l’enjeu du suivi des patients atteints d’insuffisance cardiaque est également mis en avant dans certains projets de santé déployés par les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et régulièrement évoqué lors des rencontres avec les établissements de santé.
[ii] Livre blanc pour une prise en charge de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies, Société Française de Cardiologie (SFC) – Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC), 27 septembre 2021
[iii] Ibid.