La CPAM de l’Artois sensibilise ses assurés au rôle fondamental du dépistage

CPAM de l'Artois

En lien avec la semaine nationale de lutte contre le cancer, organisée du 14 au 20 mars, différentes animations de prévention seront menées dans les accueils de la CPAM de l’Artois pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, ce test, simple et indolore, est dorénavant accessible en ligne et peut également être délivré par un pharmacien.

Détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10.

Les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, sans facteurs de risques, sont concernés par ce dépistage organisé. Tous les deux ans, ils sont invités par courrier par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) à réaliser ce test gratuit, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Depuis 2022, il est possible de commander son kit de dépistage directement en ligne via le site monkit.depistage-colorectal.fr. Lors d’une consultation, les professionnels de santé suivants peuvent également remettre ce test : les médecins généralistes, les gynécologues, les hépato-gastroentérologue ainsi que les médecins d’un centre d’examen de santé (CES). Depuis mai 2022, les pharmaciens ont également la possibilité de délivrer ce kit.

Le test, simple et indolore, est réalisé en toute autonomie par l’assuré. Le prélèvement sera ensuite transmis par voie postale à un laboratoire d’analyses. L’assuré se verra remettre les résultats dans les jours qui suivent par courrier ou via un serveur sécurisé en ligne.

Accompagner sur le terrain nos assurés

Pour sensibiliser les assurés au rôle fondamental du dépistage, plusieurs animations animées par le service Prévention de la CPAM de l’Artois seront proposées sur nos différents sites :

  • A Béthune le 14 mars ;
  • A Arras le 17 mars ;
  • A Lens le 22 mars ;
  • A Hénin-Beaumont le 24 mars ;
  • A Bruay-la-Buissière le 3 avril.

La CPAM de l’Artois, partenaire du Colon Tour®, animera également un stand d’information lors d’une étape de cet événement à Calonne Ricouart le 20 mars. En parallèle, une campagne de communication est déclinée sur les réseaux sociaux de la caisse en rebond de l’opération nationale Mars Bleu.

En chiffres :

  • 25 % : c'est le taux de participation au dépistage du cancer colorectal en Artois en 2022 ;
  • 9 090 patients ont été pris en charge pour le traitement de leur cancer colorectal en 2020 dans le Pas-de-Calais.