La CPAM de Lille-Douai accompagne une nouvelle Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)
L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) de la CPTS des Weppes a officiellement été signé ce vendredi 8 septembre à Lille par les parties prenantes. A l’échelle de la circonscription, 4 CPTS et 18 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont dorénavant accompagnées par la CPAM de Lille-Douai en lien avec l’ARS Hauts-de-France.
Suivie dès 2019 par la CPAM de Lille-Douai, en lien avec l’ARS Hauts-de-France, la CPTS des Weppes initie une nouvelle étape dans son déploiement avec la signature officielle de son ACI. Cet accord s’inscrit dans la continuité du projet de santé défini par cette association et validé en février 2023 par les partenaires institutionnels du projet. En cela, les professionnels de santé s’engagent à développer des démarches liées à :
- L’accès aux soins de la population, notamment l’accès à un médecin traitant et aux soins non programmés ;
- L’organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient notamment dans le cadre de pathologies telles que l’insuffisance cardiaque ;
- Le développement d’actions de prévention liées, à titre d’exemple, à la pratique d’une activité physique régulière ou encore à la vaccination ;
- La qualité et la pertinence des soins ;
- La formation et l’accompagnement des professionnels de santé.
La structure, co-présidée par le Dr Julien Pelzer, installé à Wavrin, et, Vincianne Desmarest, pharmacienne à Don, rassemble aujourd’hui plus de 90 professionnels de santé adhérents (chirurgiens-dentistes, médecins généralistes, infirmier.e .s, kinésithérapeutes etc.) répartis sur 21 communes du territoire. Implanté sur un bassin de population de 48 000 habitants, ce projet vise à coordonner les différents partenaires médicaux pour faciliter et améliorer la prise en charge pluriprofessionnelle des patients.
« La CPTS des Weppes a été pionnière sur notre circonscription. Les échanges inter-CPTS qui ont suivi ont facilité la mise en place de projets coordonnés sur les territoires voisins », souligne Carole Grard, directrice générale de la CPAM de Lille-Douai.
« Travailler de façon coordonnée est encore nouveau pour certains praticiens mais cette organisation participe véritablement à améliorer la prise en charge de nos patients. » Dr Julien Pelzer,
|
« Présider cette CPTS en duo nous permet également de représenter la diversité des 91 professionnels de santé adhérents de notre association. » Vincianne Desmarest,
|
Depuis 2016 et la mise en place de cette démarche d’exercice coordonné, la CPAM de Lille-Douai a accompagné, via l’allocation d’aides financières, le déploiement de 4 CPTS et 23 MSP implantées sur sa circonscription. De nouvelles signatures d’ACI devraient être finalisées avant la fin de l’année 2023.
POINTS DE REPÈRE: Les organisations territoriales coordonnées proposent une réponse coordonnée aux besoins de soins des patients d’un territoire rencontrant des difficultés d’accès aux soins. Il s’agit de formes d’exercice coordonné mises en place sur un territoire donné, ayant défini un projet de santé et s’appuyant sur des professionnels de santé installés sur ledit territoire. Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) répondent à 2 objectifs : améliorer l'organisation des soins de ville pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire (croissance des maladies chroniques, tension démographique pour certaines catégories de professionnels de santé) et développer l'exercice coordonné entre la ville et l'hôpital. Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ont été développées pour répondre au besoin de coordination du suivi des patients par les professionnels de santé. En tant que personne morale, cette organisation d’exercice coordonnée regroupent différents professionnels de santé exerçant en libéral. La constitution d’une MSP vise à apporter une réponse de proximité aux problématiques de santé des territoires : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population, accès aux soins etc.
|