La CPAM de Lille-Douai dévoile une campagne de prévention inédite !
À un mois du Grand Départ du Tour de France à Lille, la CPAM de Lille-Douai dévoile une campagne en clin d’œil à l’univers cycliste pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Baptisée « Tous en selles pour le dépistage du cancer colorectal », cette opération inédite vise à promouvoir ce test simple et rapide auprès du grand public et en particulier auprès des hommes concernés, encore trop peu à réaliser ce test simple et rapide.
Alors que le Nord s’apprête à accueillir les pelotons du Tour de France avec un Grand départ à Lille le 5 juillet, la CPAM de Lille-Douai prend part à cette ambiance sportive en dévoilant une campagne de prévention inédite « Tous en selles pour le dépistage du cancer colorectal ». Entre jeu de mot et clin d’œil à l’univers cycliste, cette campagne vise les assuré.e.s lillo-douaisiens pour :
- Promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal,
- Inciter les publics concernés, les hommes et femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque, à réaliser ce test simple et rapide,
- Rappeler la prise en charge à 100% de ce test par l’Assurance Maladie,
- Relayer les possibilités d’accès au kit de dépistage, accessible en ligne ou délivré par son médecin traitant et/ou son pharmacien.
En parallèle, la CPAM de Lille-Douai sera pour la première fois partenaire des Boucles de Gayant Cyclistes, événement organisé par la Ville de Douai. Des conseillères prévention y animeront un stand ludique pour sensibiliser aux facteurs de risques et protecteurs du cancer colorectal tout en expliquant pas à pas les étapes de ce test grâce à leur bicyclette participative !
Le dépistage du cancer colorectal c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas
Cette campagne vise à toucher en particulier les hommes concernés par ce dépistage car leur participation reste bien en deçà des recommandations européennes : en 2024, à l’échelle nationale, ils sont seulement 27,5% à avoir réalisé ce test*.
+ de 2,5 millions de Français.es se font dépister chaque année | 96% des tests ne révèlent rien d’anormal |
Le taux d’incidence dans le Nord est supérieur de 12% | + 19% de décès par cancer colorectal |
Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 |
Proposé tous les deux ans, ce test est simple et rapide
Ce dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer, ou de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison. Ce test est recommandé tous les deux ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni antécédent. Les assuré.e.s concerné.e.s reçoivent désormais cette invitation depuis la messagerie de leur compte ameli. Un envoi postal est maintenu pour les bénéficiaires ne disposant pas de compte. Ce test simple et rapide, est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Il peut être retiré chez son médecin, son pharmacien ou commandé en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.
Pour améliorer la participation au dépistage organisé du cancer colorectal, l’Assurance Maladie adresse aux médecins traitants la liste de leurs patients qui n’ont pas effectué ce dépistage. Les informations fournies aux médecins traitants leur permettent d’identifier leurs patients éligibles au dépistage organisé du cancer colorectal, afin d’échanger avec eux.
*Le taux de participation population cible est de 28,4% en 2024 en France avec en détail 29 ,3% de participation chez les femmes ciblées et 27,5% de participation chez les hommes ciblés. (Source : Participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal, Santé Publique France, Mars 2025)
** Source : ARS Hauts-de-France
Le Collectif "Paroles de dépistés" : ensemble pour la prévention et la détection précoce des cancers
En 2023, la CPAM de Lille-Douai a lancé le collectif "Paroles de dépistés", une initiative locale visant à sensibiliser la population à l'importance vitale de la prévention et du dépistage des cancers. Avec plus de 1 000 assuré.e.s ayant partagé leur expérience, ce collectif illustre la solidarité et l'engagement dans la lutte contre le cancer. Ces témoignages révèlent la diversité des parcours et des motivations tout en convergeant vers un message essentiel : la prévention et la détection précoce des cancers peuvent sauver des vies. Ce collectif vise à encourager chacun.e à prendre conscience de l'impact positif du dépistage sur sa santé.
En complément des témoignages, le collectif a produit des podcasts et des vidéos disponibles sur le site du collectif. Ces ressources offrent un aperçu des expériences vécues et renforcent le message montrant l'importance de se faire dépister régulièrement.
Contact presse :
Lorrie Gourdin, chargée de communication à la CPAM de Lille-Douai
communication.cpam-lille-douai@assurance-maladie.fr – 07 61 72 25 59