La CPAM des Deux-Sèvres a une nouvelle Présidente

CPAM des Deux-Sèvres

Mme Nathalie Gauthier a été élue Présidente, le 14 avril lors du renouvellement du Conseil de la CPAM des Deux-Sèvres. Suite à son installation, elle a souhaité se présenter en répondant à trois questions.

Quel est votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière comme salariée dans différents secteurs, après avoir suivi différentes formations, j‘ai pris des responsabilités. Plus tard, j’ai rejoint l’entreprise familiale  de mon conjoint comme codirigeante. Au sein de cette entreprise d’ébénisterie de 4e génération, nous avons créé en 2016 une activité complémentaire dans la décoration d’intérieur pour nos clients, l’Atelier Majorelle, situé en centre-ville de Niort. Lorsque nous avons dû nous séparer de notre entreprise, j’ai conservé cette activité et j’ai ouvert ma boutique.

Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai été présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA 79) et 1ère vice-présidente de la CMAR Nouvelle-Aquitaine d’octobre 2016 à octobre 2021. Lors de ce mandat, j’ai pu conduire deux gros chantiers :

  • Le premier a été de tisser des liens politiques afin d’aller chercher des financements pour rénover l’outil de formation du CFA de Niort (1200 Jeunes et environ 200 formations adultes). Ce programme de rénovation a commencé en juin 2021 et se terminera en 2024.
  • Le deuxième a été l’accompagnement au changement pour les salariés suite à la préparation de la Régionalisation. Notre priorité a été de rassurer, de faire monter en compétence certains salariés, de réorganiser les fonctions supports et de réussir en douceur ce changement révolutionnaire des chambres de métiers. 

Je suis actuellement élue au CESER de la Nouvelle-Aquitaine (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) jusqu’à 2024 et je suis au Conseil d’Administration au siège à la CPME Départemental (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises).

Pourquoi vous êtes-vous engagée à la CPAM des Deux-Sèvres ?

J’ai intégré le Conseil de la CPAM des Deux-Sèvres dans le cadre de mon engagement à la CPME. L’activité de cette institution est une découverte pour moi, mais j’ai toujours souhaité m’investir dans un rôle plus social.

Les thématiques défendues par l’Assurance Maladie sont essentielles. Je souhaite leur donner plus de visibilité et notamment auprès des employeurs du territoire. Je suis une femme de terrain et j’irai rencontrer toutes les institutions nécessaires pour faire passer nos messages et répondre à nos besoins

Parmi les grands enjeux de l’Assurance Maladie (ASS, prévention, accès aux soins et aux droits, Handicap…), lequel retient particulièrement votre attention ?

Tous ces sujets sont primordiaux ! Je souhaite mettre en avant la prévention pendant ce mandat. Pour moi, elle vient en amont des autres thématiques. Si nous avons de bons résultats dans ce domaine alors le recours aux autres services peut-être diminué.

Le handicap est également un sujet majeur. Aujourd’hui, tout devrait déjà être mis en place pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter de n’importe quel service sans se poser de question.

Bien sûr, je ne mets pas de côté les autres thématiques, que nous pouvons également travailler pendant ce mandat.