La CPTS GRAND CALAISIS : une nouvelle organisation pour améliorer l’accès aux soins et à la santé

CPAM de la Côte-d'Opale

Des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut. Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement.

Celle-ci permet aux professionnels de santé de créer des collectifs de soins, notamment à travers les CPTS qui sont des organisations simples. Elles sont constituées, le plus souvent, sous la forme d’associations loi 1901. Les Unions Régionales de Professionnels de Santé, l’Agence Régionale de Santé HAUTS-DE-FRANCE, l’Assurance Maladie et les élus locaux s’investissent pour accompagner au mieux les porteurs de projets.

L’exercice coordonné entre tous les professionnels de santé à l’échelle d’un territoire est un facteur clé pour répondre aux besoins de santé de la population. Ainsi, les missions des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) visent à garantir aux citoyens l’accès à un médecin traitant, organiser une réponse aux demandes de soins non programmés qui relèvent des soins de ville, accroître l’accès à la prévention, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et améliorer la qualité des soins en facilitant l’accès aux spécialités médicales.

Début novembre, les professionnels de santé porteurs du projet de la CPTS GRAND CALAISIS,  ont signé un contrat tripartite avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte d’Opale et l’Agence Régionale de Santé Hauts-De-France.

 

https://journal.nordlittoral.fr/nordlittoral#NLHebdos/NLI/web,2023-12-22,NORDLITT|NLI,2023-12-22,NORDLITT,1|2