Lancement des appels à projets 2023 pour les associations de l’Hérault pour favoriser l’accès aux droits et aux soins
L'Assurance Maladie de l’Hérault lance les appels à projets 2023 pour les associations locales pour améliorer l’accès à la santé. Ainsi, une enveloppe budgétaire de 300 000 euros est prévue pour financer les projets sélectionnés.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mission fondamentale de l’Assurance Maladie de protéger durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. À travers sa politique d’action sociale, l’Assurance Maladie de l’Hérault soutient, par le biais de subventions, les associations investies auprès des publics les plus fragiles et les plus éloignés de notre système de santé. Les appels à projets 2023 se poursuivent sur les quatre axes de travail des éditions précédentes, mais avec quelques grandes évolutions. En effet, cette année, une attention particulière sera portée sur les projets traitant la thématique de la santé mentale, les violences faites aux femmes et l’approche globale de la santé des publics les plus précaires.
CHAMP DE L’APPEL À PROJETS
Les quatre axes de travail ont été en partie modifiés par rapport aux années précédentes. Les associations héraultaises, à caractère sanitaire et social, pourront candidater pour des projets dont le périmètre d’intervention porte sur les axes suivants :
- Aider les malades et proches aidants,
- Faciliter l’accès à la santé,
- Favoriser l’accès à la santé des jeunes,
- Aider les personnes en situation de handicap
LES THÈMES FIL ROUGE 2023
La pandémie de COVID-19 a exacerbé les problèmes de santé mentale. C’est un enjeu de santé au centre de toutes nos préoccupations. Ainsi, pour cette nouvelle édition, la caisse d'assurance maladie de l’Hérault a choisi de placer cette problématique au centre de ses appels à projets 2023. En effet, les projets proposés devront s'inscrire dans cette thématique et contribuer à améliorer la prise en charge des personnes qui en ont besoin.
De plus, la caisse de l’Hérault souhaite s'engager à lutter contre les violences faites aux femmes, en particulier aux jeunes mères, et privilégier le financement de projets visant à accompagner les assurés dans une approche globale de leur santé.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Pour prendre connaissance des 4 appels à projets et télécharger le dossier de candidature, consultez l'article sur ameli.fr.
Les associations souhaitant répondre à l’appel à projets sont invitées à envoyer leur candidature à l’adresse suivante : subventionsass.cpam-herault@assurance-maladie.fr.
Les associations ont jusqu’au 15 mai 2023 au plus tard pour soumettre leurs projets. La sélection des projets sera effectuée en septembre 2023 par la commission d’action sanitaire et sociale de la caisse d’assurance maladie de Hérault et validée par le Conseil.