Lancement officiel de la CPTS Rimbaud à Mermoz

CPAM des Ardennes

Le jeudi 6 mars 2025, un moment clé pour la santé des Ardennais : M. Mauffré, directeur de la délégation territoriale des Ardennes de l’agence régionale de santé Grand Est (ARS), M. Trompat, directeur de la caisse primaire d’assurance maladie des Ardennes (CPAM) et le Dr Pacquelet, président de la communauté professionnelle territoriale de santé Rimbaud à Mermoz, ont signé un contrat d’objectifs qui permet le lancement officiel du fonctionnement de la CPTS Rimbaud à Mermoz.


Cet accord marque une étape importante dans la collaboration entre les professionnels de santé du territoire. Il vise à améliorer l’accès aux soins pour tous les Ardennais, en renforçant la coordination entre les différents acteurs du secteur de la santé.


La CPTS Rimbaud à Mermoz couvre 66 communes représentant 25 000 habitants. Le co-financement CPAM et ARS permettra la réalisation de leur projet de santé. 

Des actions qui reposent sur plusieurs objectifs clés :


• Améliorer la coordination des soins entre les professionnels de santé ;
• Favoriser l’accès aux soins pour les habitants ;
• Organiser les soins non programmés en lien avec l’hôpital ;
• Promouvoir des initiatives de santé publique en matière de prévention ;
• Développer des projets innovants pour mieux répondre aux besoins de santé du territoire.


Cette initiative renforce l’engagement de la CPAM et de l’ARS à soutenir les acteurs locaux pour une meilleure prise en charge des assurés et un système de santé plus fluide et réactif.

Le communiqué de presse officiel (PDF)