Le 11 février 2023, la CPAM des Flandres se mobilise pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap
Le 11 février 2023, se tiendra une journée dédiée au handicap « Accès aux droits pour tous ! Le 11 février 2023, les territoires se mobilisent avec les personnes handicapées », en amont de la Conférence nationale du handicap (CNH), qui aura lieu sous l’autorité du Président de la République, au printemps 2023.
La date est celle de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette dernière a posé une définition du handicap et a fixé comme objectif la mise en œuvre de dispositifs assurant à toute personne en situation de handicap l’accès aux institutions et aux droits fondamentaux, son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, et le plein exercice de sa citoyenneté.
Cette journée du 11 février permettra de valoriser les innovations et initiatives locales portées par les personnes concernées elles-mêmes, les associations, les services de l’État ou les entreprises... Elle aura pour but de sensibiliser les citoyens au handicap et d’expliciter par des exemples concrets le rôle de chacun dans la construction de la société inclusive dans toutes ses dimensions : inclusion à l’école et au travail, accessibilité, autonomie, accès aux droits et la citoyenneté pour tous…
Toute l’année, la Caisse primaire des Flandres s’engage
Acteur en santé dans la lutte contre tout ce qui peut freiner l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap, la CPAM des Flandres mène depuis 2021 une politique inclusive sur ce domaine, au travers de nombreuses actions de terrain :
● Animation d’un Escape Game « jeunes » destiné aux 16-30 ans et leur permettant d’appréhender, à travers un format ludique, les services de l’Assurance Maladie, tant en termes de droits que de prévention ;
● Traduction et diffusion en support Facile à lire et à comprendre – FALC du questionnaire d'examen de prévention en santé, en collaboration des Papillons Blancs de Dunkerque ;
● Prise en compte renforcée des spécificités liées aux handicaps dans la réalisation des examens de prévention en santé réalisés au sein du Centre d’examens de santé de la CPAM des Flandres.
Toute l’année, au travers de ces actions et des partenariats engagés, notamment auprès d’APF France Handicap ou des Papillons Blancs, la CPAM des Flandres veille à d’offrir un accompagnement adapté aux usagers en situation de handicap