20 000 € versé au Secours populaire pour lutter contre la fracture numérique des étudiants angevins

CPAM du Maine-et-Loire

La pandémie et les confinements ont révélé la difficulté, pour une partie des étudiants, d’accéder aux enseignements à distance. En jeu, un risque de décrochage. Le Secours populaire s’est donc mobilisé pour équiper les étudiants et étudiantes en situation de fracture numérique. Le Conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Maine-et-Loire a apporté son soutien à cette action, en versant une aide de 20 000 € à l’association.

Depuis le début de la pandémie, le Secours populaire est présent sur le campus de Belle-Beille pour apporter une aide alimentaire aux étudiants. Lors de ces permanences, ils ont été quelques-uns à confier avoir dû vendre leur équipement informatique pour pouvoir se nourrir. Une des raisons qui a impulsé le projet d’achat d’ordinateurs et d’abonnements internet.

Ce sont ainsi 47 ordinateurs reconditionnés et clés 4G qui ont été achetés pour être mis à disposition des étudiants, via les services sociaux de l’Université d’Angers, de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) et de l’URMA (Université régionale des métiers et de l’artisanat). Ces ordinateurs ont commencé à être distribués aux premiers bénéficiaires.

Une initiative solidaire, à laquelle le Conseil de la CPAM a souhaité apporter son soutien, comme en témoigne Laurence Jolly, sa présidente : « Les CPAM exercent une action sanitaire et sociale envers les populations les plus à risque de précarité. Cela se traduit par le versement d’aides financières exceptionnelles à des assurés confrontés à des difficultés conjoncturelles, ou d’aides « collectives » à des associations. Alors que la crise sanitaire a eu de nombreuses conséquences -sur le plan de la santé évidemment, mais également sur les plans économique et social- le Conseil de la CPAM a souhaité apporter son aide aux publics fragilisés par la pandémie à travers le financement d’actions de terrain, menées par des associations du département. Le projet du Secours populaire s’inscrivait parfaitement dans cet objectif ».