Le dépistage du cancer colorectal, un enjeux dans l’Hérault
CPAM de l'Hérault
Chaque année, le mois de mars est marqué par la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. L’occasion de rappeler à tous les hommes et les femmes de 50 à 74 ans l’importance de réaliser un test tous les deux ans.
- Avec 43 336 nouveaux cas et 17 117 décès en 2018, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et représente la 2éme cause de décès par cancer. Le dépistage organisé du cancer colorectal représente un enjeu de santé publique.
- Détecté tôt, le cancer colorectal se soigne plus facilement. Le dépistage organisé permet de détecter les lésions précancéreuses afin de les traiter, avant qu’elles n ’évoluent en cancer, avec des thérapeutiques moins lourdes pour le patient. Le test est proposé gratuitement tous les deux ans aux hommes et aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Dans l’Hérault, 302 339 personnes ont reçu une invitation du CRCDC pour réaliser ce dépistage (2019-2020).
- La participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal est en baisse constante depuis 2016-2017. Dans le département de l’Hérault, seulement 24,5% de la population ciblée a réalisé un test de dépistage du cancer colorectal en 2019-2020. La crise sanitaire a contribué au ralentissement de participation à ce programme de dépistage.
Tout au long de l’année, l’Assurance Maladie de l’Hérault, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le centre de coordination des dépistages des cancers Occitanie et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire se mobilisent et s’engagent dans la lutte contre le cancer colorectal, que ce soit dans le domaine de la prévention, du dépistage, de la prise en charge ou de l’accompagnement.