Les étudiants du Campus Simone Veil à la découverte des tips santé !

CPAM du Cantal
Logo Tkt, y a le bus Mes tips santé

Mercredi 6 novembre dernier, la CPAM et la Caf du Cantal sont allées à la rencontre des jeunes avec le bus Mes tips santé ! A cette occasion, plus de 210 étudiants ont pu s’informer sans tabou sur les sujets de santé et administratifs qui les préoccupent et découvrir les services incontournables de l’Assurance Maladie et des Allocations familiales, tout en passant un moment divertissant.

 

Le bus Mes tips santé permet d’aborder tous types de sujets liés à la santé des jeunes mais également à leurs droits. Au travers d’animations ludiques telles qu’un mémory et des quiz sur leur santé, sur leur droits et démarches auprès de la Caf et de la CPAM (compte ameli et Caf - Mon compte, allocation logement, carte vitale, …), les jeunes ont pu recueillir des conseils adaptés selon leur situation.

Par le biais d’animations immersives comme un « prev’pong » ou des casques de réalité virtuelle, les sujets de prévention autour des infections sexuellement transmissibles (IST), la santé bucco-dentaire (M’T Dents), les addictions (alcool, drogues, tabac, …) ont pu être évoqués sans tabou. En échangeant avec les étudiants, les agents de la Caf et de la CPAM ont ainsi pu leur présenter les bons réflexes à acquérir.

Chaque jeune visiteur du bus a pu repartir avec divers lots offerts pour l’occasion comme une bande dessinée « Sam et l’administration : objectif zéro galère ! » qui illustre les premières démarches à effectuer auprès de la Caf et de la CPAM, des protections de verre, des préservatifs, …

 

Cette journée a été un franc succès se traduisant auprès des jeunes par un taux de satisfaction de 98 %. De plus, l’image de l’Assurance Maladie et des Allocations familiales se voit renforcer auprès de ce public après cet événement avec une moyenne de 8,84/10 (selon les questionnaires de satisfaction réalisés le jour même) ! Les jeunes ont fortement aimé ce dispositif ludique et ont apprécié que les organismes de Sécurité sociale puissent se déplacer au plus près de leur lieu d’études.