Les habitants du Loir-et-Cher vont bientôt recevoir leur code pour activer Mon espace santé
Les habitants du Loir-et-Cher vont bientôt recevoir leur code pour activer Mon espace santé !
Personnel et sécurisé, Mon espace santé a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des citoyens, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.) et de les partager avec les professionnels et établissements de santé de leur choix. Il offre également une messagerie santé pour sécuriser les échanges avec les professionnels et établissements de santé qui les prennent en charge, puis il sera bientôt enrichi d’un agenda médical et d’un catalogue d’applications et de services labellisés.
À compter 24 février, les Loir-et-Chériens sont informés individuellement de l’ouverture de Mon espace santé
Depuis le 31 janvier et jusqu’au 28 mars, l’Assurance Maladie envoie un courrier ou un email à chaque bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français pour lui présenter Mon espace santé et l’inviter à activer son profil. À compter du 24 février, c’est au tour des Loir-et-Chériens de recevoir cette invitation.
Comment fonctionne la création de Mon espace santé ?
Les Loir-et-Chériens pourront choisir d’activer Mon espace santé immédiatement, ou de s’y opposer, en se rendant sur monespacesante.fr. Pour cela, il suffit de se munir de sa carte Vitale et du code provisoire présent dans l’e-mail ou le courrier.
En cas de besoin, l’assuré peut appeler le 34 22, le numéro de téléphone dédié à cette opération, pour solliciter de l'aide. À l’issue d’un délai de 6 semaines à compter de l’envoi de l’email ou du courrier d’information, et en l’absence d’opposition, le profil sera ouvert. À tout moment, indépendamment de sa décision initiale, il est possible d’activer ou de clôturer son profil.
Dans le cas où un usager n’a pas reçu le courrier d’activation de Mon espace santé ou souhaite l’ouvrir sans plus attendre, c’est tout à fait possible à condition de disposer d’un compte ameli en se connectant directement sur le site monespacesante.fr
Voici les étapes à suivre :
- Munissez-vous de votre carte Vitale
- Rendez-vous sur monespacesante.fr
- Cliquez sur « Activer Mon espace santé »
- Allez en bas de la page et cliquez sur « Générer un nouveau code provisoire »
- Puis laissez-vous guider !
Une fois mon espace santé activé, l’usager peut renseigner son profil médical
Une fois Mon espace santé activé en quelques minutes, l’usager peut renseigner son profil médical en indiquant par exemples ses informations personnelles (poids, taille, etc…), des traitements éventuels, ses antécédents familiaux, des allergies, etc. De façon très simple, chaque utilisateur peut également ajouter sur Mon espace santé tous les documents médicaux qu’il juge importants pour le suivi de sa santé au quotidien. Si l’usager disposait d’un Dossier Médical Partagé (DMP), il retrouvera automatiquement dans Mon espace santé toutes les informations qui y étaient enregistrées. Les professionnels de santé qui le suivent peuvent également y ajouter des documents ou lui écrire grâce à la messagerie de santé de Mon espace santé.
Ces documents de santé disponibles au sein du « coffre-fort sécurisé » de chaque espace numérique seront utiles aux équipes de soins dans le cadre d’une consultation avec un nouveau médecin, en amont d’une hospitalisation ou en cas d’urgence.
Des investissements massifs et un accompagnement local sur mesure pour favoriser l’alimentation de Mon espace santé par les professionnels et établissements de santé
Pour que Mon espace santé réponde à l’ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels de santé et usagers, un investissement national de 2 milliards d’euros est engagé dans la modernisation des logiciels métiers des soignants (libéraux, hospitaliers, et du médico-social) afin qu’ils puissent systématiquement envoyer à leurs patients les ordonnances, leurs comptes rendus d’hospitalisation, leurs résultats d’examen de biologie et leurs comptes rendus de radiologie.
Au cours de l’année 2022, les conseillers informatique et services et délégués d’Assurance Maladie vont accompagner l’ensemble des professionnels de santé à la mise à jour de leur logiciel métier, à l’appropriation et à l’usage quotidien de cet espace numérique.
Les plus éloignés du numérique ne sont pas oubliés.
À travers la volonté de rendre chaque usager acteur de son parcours de santé, il y a la nécessité d’accompagner les Loir-et-Chériens n’ayant pas accès aux outils numériques ou n’étant pas à l’aise avec leur utilisation. Des partenariats clés avec les acteurs locaux de l’inclusion numérique sont en cours de mise en œuvre. Ainsi les médiateurs numériques, notamment le réseau France Services et Solutions Vie Pratique (Bus numérique pour les seniors retraités), accompagneront les usagers dans la découverte de Mon espace santé.
Le rôle central de l’usager dans la gestion de santé valorisé par la campagne de communication
Enfin, une vaste campagne d’information porté par le slogan « Mon espace santé. Vous avez la main sur votre santé. » est lancée actuellement afin d’inciter chacun à s’approprier Mon espace santé et expliquer avec pédagogie le service, sa finalité, ses fonctionnalités et sa sécurité (spots sur des chaînes de radios et de télévisions nationales, insertions dans les journaux de la presse locale, bannières web, emailing aux professionnels de santé etc).
De nouvelles fonctionnalités seront accessibles au fil d’eau
Courant 2022, Mon espace santé s’enrichira d’un agenda médical qui pourra être complété aussi bien par le patient que par les professionnels et établissements de santé qui le suivent et permettant à terme de bénéficier de rappels pour ses vaccins ou dépistages. En complément sera ajouté un catalogue d’applications et de services (portails patients, objets connectés, etc.), référencés par les pouvoirs publics, qui pourront alimenter Mon espace santé si l’usager donne son accord.
Ces prochaines évolutions contribueront également à l’enrichissement de nouvelles données utiles à la prévention et aux soins. Plus les espaces numériques seront complets, plus le suivi médical et la prise en charge seront efficaces. C’est également ainsi que les patients pourront être davantage acteurs de leur santé et progressivement mieux positionnés au centre de leur parcours de soins.
Pour en savoir plus sur Mon espace santé, visionnez les vidéos « Mon espace santé, en quoi ça consiste ? » & « Les Français parlent de Mon espace santé » ici et ici.