Les organismes d’Assurance Maladie des Pays de la Loire lancent un podcast avec et pour les jeunes diabétiques

CPAM de la Sarthe

Les organismes d’Assurance Maladie des Pays de la Loire lancent « Mon diabète à moi », la première chaine de podcasts à destination des jeunes diabétiques de type 1, afin de les aider à mieux vivre avec le diabète. En France, cette maladie progresse chaque année et apparait à un âge de plus en plus précoce.

Une forte progression du diabète chez les jeunes en Pays de la Loire

Le diabète touche plus de 4 millions de personnes en France et plus de 200 000 Ligériens. Une étude régionale menée par l’Assurance Maladie a montré une forte augmentation du diabète, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes, avec un taux de croissance annuel moyen entre 2016 et 2021 de + 4,8 % chez les 0-19 ans et de + 5,9 % chez les 20-39 ans.

En chiffres :

Prévalence (proportion de patients pris en charge pour un diabète sur une population donnée) en Pays de la Loire : 5,11 % de la population (200 680 personnes)

  • Loire-Atlantique : 4,33 % (64 820 personnes)
  • Maine-et-Loire : 5,15 % (42 890 personnes)
  • Mayenne : 4,84 % (14 780 personnes)
  • Sarthe : 6,14 % (34 990 personnes)
  • Vendée : 5,98 % (43 210 personnes)
  • France : 6,07 % (4 171 550 personnes)

Source : data.ameli.fr

Une campagne de sensibilisation et de communication pour mieux vivre avec le diabète

Dans le cadre de leur programme régional de gestion du risque, les organismes de l’Assurance Maladie des Pays de la Loire (les CPAM de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée et la Direction régionale du Service médical) ont souhaité aider les jeunes touchés par le diabète de type 1 dans leur acceptation de la maladie, leur vie quotidienne et la gestion de leur santé.

Les objectifs de la campagne sont de :

  • mieux faire connaître les symptômes du diabète afin de faciliter sa détection ;
  • sensibiliser sur les bonnes pratiques pour suivre son diabète et être autonome dans la gestion de sa santé ;
  • donner des conseils utiles pour mieux vivre au quotidien avec la pathologie et éviter les complications à long terme.

4 jeunes diabétiques témoignent de leur quotidien dans un podcast audio

« Mon diabète à moi, c’est un peu mon super-pouvoir ». « Mon diabète à moi m’a permis de me construire ». Voici quelques témoignages de la série de podcasts Mon diabète à moi. Accepter sa maladie, c’est le point de départ pour mieux vivre avec. Rien de mieux que de favoriser l’expression de personnes qui ont déjà franchi ce cap pour aider les autres patients diabétiques à faire de même.

La campagne de sensibilisation s’appuie sur les récits de vie de jeunes diabétiques de type 1 de la région, âgés entre 18 et 31 ans. Ils livrent leur expérience personnelle sur la découverte de leur pathologie, leur vie quotidienne, les bons moments comme les mauvais. Une table ronde réunissant 8 personnes diabétiques a été organisée en amont du projet pour recueillir des informations qui lui offrent un ton juste et utile.

Le podcast est un mode d’information de plus en plus prisé par les jeunes. En France, sur près de 20 millions d’auditeurs mensuels de podcasts, les 2/3 ont entre 15 et 34 ans (source Médiamétrie). Ce media étant peu investi sur le sujet du diabète, il est apparu comme un bon moyen de s’adresser aux jeunes diabétiques, ainsi qu’à toute personne souhaitant s’informer sur le sujet. Les 4 podcasts audio sont/seront diffusés sur les plateformes audio Apple Podcasts, Amazon Music et Spotify, permettant à tous (de tous âges, concernés ou non par le diabète), de s’informer sur la maladie.

Pour réaliser cette campagne, les organismes d’Assurance Maladie des Pays de la Loire ont travaillé en collaboration avec l’Association Française des Diabétiques de Loire-Atlantique ainsi que des professionnels de santé du service de Pédiatrie générale, Diabétologie et Endocrinologie pédiatrique du CHU de Nantes pour le recrutement et l’accompagnement des patients et avec l’agence de communication Nobilito pour la réalisation des podcasts et du concept graphique.

Différencier diabètes de type 1 et de type 2

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne fabrique plus assez d’insuline. La baisse (puis l’arrêt de production de l’insuline) est due à une réaction anormale du système immunitaire qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d'insuline. Il apparaît en général dans l’enfance ou l’adolescence. Il est détecté suite à des symptômes d’alerte : augmentation du besoin d’uriner et de la soif, perte de poids malgré un appétit qui augmente, fatigue importante ou vision trouble. Le diabète de type 1 réclame un traitement à vie par injections d’insuline, une auto-surveillance rapprochée de la glycémie. On ne connaît pas de moyen de le prévenir. Après plusieurs années d’évolution du diabète, des complications chroniques peuvent apparaître. Les plus fréquentes concernent le cœur et les artères, les yeux, les reins, les nerfs et les pieds.

Le diabète de type 2, plus fréquent que le diabète de type 1 (plus de 90%) est en forte progression dans le monde entier. Il apparait généralement après l’âge de 40 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids. Il évolue souvent sans aucun symptôme pendant plusieurs années, car la glycémie augmente très progressivement. Le mode de vie est essentiellement en cause dans la survenue du diabète de type 2. Les risques de développer cette pathologie augmentent en cas de surpoids et d’obésité abdominale, de manque d’activité physique et de de sédentarité.

S'informer sur le diabète

Sophia, le service d’accompagnement des diabétiques de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie aide les personnes diabétiques à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d'améliorer leur qualité de vie. Le service sophia permet d’apporter des informations et des conseils sur le diabète (mieux comprendre ses résultats d'examens et l'importance de les faire régulièrement, identifier les risques de complications, adapter ses habitudes de vie au quotidien, apprendre à surveiller sa glycémie...) et d'échanger avec un infirmier-conseiller en santé, en soutien des consultations avec son médecin.