Mobilisation des professionnels de santé et de l’Assurance Maladie, le dépistage du cancer du sein, c’est toute l'année
Si la campagne 2023 d’Octobre rose, mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, vient de s’achever, les professionnels de santé de Seine-Saint-Denis ainsi que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) poursuivent leur mobilisation. Le dispositif « 100 % Mammo », en cours d’expérimentation, vise à faciliter le dépistage du cancer du sein, toute l’année, pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans.
La nécessité d’offrir aux Séquano-Dionysiennes les moyens de réaliser leur mammographie
Avec 61 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Or, plus il est détecté tôt, plus les chances de survie augmentent (il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10) et moins les traitements sont lourds pour la patiente.
Le taux de recours au dépistage organisé du cancer du sein en Seine-Saint-Denis est de 51,3 %, ce qui le place à un niveau bien inférieur à la moyenne régionale (57 %) et nationale (56,2 %). Ainsi, sur le département, 102 171 femmes âgées de 50 à 74 ans n’ont pas encore bénéficié du dépistage.
Dans le cadre d’Octobre rose, la CPAM 93 a organisé de nombreux événements d’aller-vers pour informer et convaincre les Séquano-Dionysiennes de la pertinence du recours au dépistage, qu’il est recommandé de réaliser tous les 2 ans, entre 50 et 74 ans. Néanmoins, face à ce qui représente une urgence en matière de santé publique, il est nécessaire de pérenniser la mobilisation, avec un dispositif ayant vocation à perdurer tout au long de l’année.
Un accompagnement par l’Assurance maladie et une mobilisation des professionnels de santé pour augmenter les taux de dépistage du cancer du sein
Le dispositif repose sur la mise en place d’un partenariat entre la CPAM et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du département. La CPTS, qui regroupe les professionnels de santé d’une ou plusieurs communes, se charge d’organiser la coordination avec les centres de radiologie de son territoire et met à disposition de la CPAM, les plannings de rendez-vous pour la réalisation des mammographies.
La CPAM cible et identifie les femmes éligibles au dépistage organisé du cancer du sein et procède à des appels téléphoniques pour leur proposer directement un rendez-vous dans l’un des centres de radiologie agréés au dépistage, près de chez elles.
Le dispositif, expérimenté depuis cet été au sein des communes de Drancy, Le Blanc-Mesnil et Le Bourget a permis à plus de 800 femmes de bénéficier de leur mammographie. A l’issue de l’examen, celles qui ont eu besoin d’un suivi plus rapproché ont été accompagnées par les professionnels de santé de la CPTS et orientées vers les filières de prise en charge.
Le dispositif « 100 % Mammo » est généralisé et étendu aux CPTS volontaires du 93
Le dispositif ayant été bien accueilli, tant par les assurées que par les professionnels de santé y participant, l’offre « 100 % Mammo » sera étendue à 5 autres CPTS dès novembre 2023 : CPTS de Livry-Gargan-Coubron, CPTS de Tremblay-Villepinte-Vaujours, CPTS de Gagny, CPTS d’Aulnay-sous-Bois et CPTS de Saint-Denis. Sur ces territoires, les 45 000 femmes âgées de 50 à 74 ans et n’ayant pas réalisé de mammographie vont être prochainement appelées par la CPAM pour bénéficier d’un rendez-vous de dépistage.