Mon espace santé. Le nouveau carnet numérique pour faciliter le suivi des soins des patients
Mon espace santé, fiche d’identité
Déployée en début d’année, l’interface Mon espace santé a été pensée avec ergonomie et fluidité.
Accessible sur mobile, tablette et ordinateur, ce coffre-fort numérique concentre quatre briques principales :
• le dossier médical ;
• la messagerie de santé ;
• l’agenda médical ;
• le catalogue de services et d’applications.
Une révolution nationale
Lancé le 31 janvier 2022, ce nouveau service public numérique transforme en profondeur les usages des assurés vis-à-vis de leur santé. De fait, Mon espace santé réunit en un seul et même endroit toutes leurs informations de santé. Ce dispositif est le fruit de concertations menées pendant plusieurs mois auprès du monde médical, d’organisations citoyennes et d’instances numériques.
Un projet de santé citoyen
Intégré à la feuille de route nationale « Accélérer le virage numérique en santé », Mon espace santé vise à répondre à une attente forte des citoyens : faciliter leur parcours de santé. En cela, le projet a dès le départ, et ce depuis trois ans, été pensé et développé en concertation avec le comité citoyen du numérique en santé, les professionnels de santé, leurs éditeurs de logiciels, la Commission nationale de l’informatique des libertés (Cnil) et l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI).
Cette démarche de démocratie participative s’est déroulée tout au long de l’année 2021. Une phase de test a ainsi été menée dans trois départements : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme jusqu’en octobre 2021. Ces bêta testeurs ont pu faire remonter leurs remarques, ajustements intégrés dans la version déployée à l’échelle nationale en février 2022.
Souverain et étique
Grâce à la stratégie de l’opt-out*, l’ensemble des assurés français bénéficient automatiquement de Mon espace santé. Chacun est également libre de clôturer son carnet de santé numérique et ce à tout moment. L’usager est ici acteur du suivi et de la préservation de sa santé.
Mon espace santé a été pensé de sorte à ce que les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge des patients disposent d’un accès spécifique aux documents disponibles sur Mon espace santé. Cet accès est déterminé en fonction de leur spécialité et selon l’accord de l’usager. Celui-ci est par ailleurs notifié au premier accès par un professionnel de santé et à chaque ajout de document. Aucun autre acteur (employeur, État, Assurance Maladie, complémentaire santé, banque, assurance, etc.) ne peut accéder aux données médicales stockées dans Mon espace santé.
Soumises aux standards RGPD, ces données sont par ailleurs hautement sécurisées. Hébergées en France, elles restent la propriété de l’usager et font l’objet d’une surveillance spécifique de la CNIL.
*Opt-out : L’usager n’a pas à créer son profil, cette démarche est automatiquement réalisée sans opposition de sa part.
Une mise en œuvre locale portée par les institutions du territoire
Auprès des assurés usagers
Dès son déploiement sur le Pas-de-Calais en mars 2022, les acteurs de santé locaux se sont coordonnés pour accompagner au mieux les assurés dans la prise en main de ce carnet de santé numérique.
Au-delà des communications déployées aux échelons nationaux et locaux, et afin d’épauler les assurés dans la découverte de l’outil, les conseillers services de l’Assurance Maladie ont été formés en janvier par les référents Mon espace santé de chaque caisse primaire d’Assurance Maladie.
A l’échelle des Hauts-de-France, des ambassadeurs citoyens Mon espace santé sont également identifiés. Ces acteurs contribuent à sensibiliser l’ensemble des publics concernés par Mon espace santé.
Aux côtés des professionnels et établissements de santé
Dans le cadre du Ségur de la santé, un investissement sans précédent de 2 milliards d’euros a été engagé pour moderniser les logiciels métiers des soignants, afin de les rendre interopérables et compatibles avec Mon espace santé (DMP, messageries sécurisées de santé). ARS, CPAM, Agence Numérique de Santé et associations ont travaillé main dans la main pour assurer ce virage numérique.
Pour faire connaître cette (r)évolution, délégués d’assurance maladie et conseillers informatique et services ont présenté ce nouveau carnet de santé aux praticiens libéraux. Dans une optique d’interconnaissance, les établissements de santé, qu’il s’agisse du personnel médical ou administratif, ont également été accompagnés par ces agents. De plus, sur l’Artois, deux délégués territoriaux à l’accès au numérique sont détachés par le Groupement régional d’appui au développement de l’E-santé (GRADeS) en collaboration avec l’ARS.
En faveur de l’inclusion numérique
Chaque CPAM accompagne les assurés en besoin dans la prise en main de Mon espace santé et oriente si besoin vers les bons interlocuteurs.
En parallèle, 4 000 conseillers France services ont été recrutés pour répondre aux besoins d’inclusion numérique sur le territoire national. Plus de 50 conseillers numériques aident au quotidien les personnes en situation de fractures numériques dans le Pas-de-Calais. Formés à l’utilisation de Mon espace santé, ils accompagnent les usagers dans leurs démarches (activation, opposition, ajout de documents, renseignement du profil médical etc).