"Parlons sexualité" : la CPAM de Lille-Douai organise un concours de courts-métrages avec le cinéma l’Hybride

CPAM de Lille-Douai

Lancée en 2020, la soirée « Parlons Sexualité ! » est organisée chaque année en lien avec la journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est l’occasion pour la CPAM de Lille-Douai et ses partenaires de sensibiliser le grand public au suivi de sa santé sexuelle. 

Pour cette 4ème édition, un concours de courts-métrages a été lancé auprès d’étudiant.e.s en audiovisuel sur le thème des identités et des genres. Celui-ci se clôturera le jeudi 5 décembre au cinéma l’Hybride à Lille, lors d’une soirée de projection suivie d’une remise de prix. 

Pour cette 4ème édition de « Parlons Sexualité » - événement organisé par la CPAM de Lille-Douai avec l’Hybride, le CeGIDD de Lille et l’association « J’en suis, j’y reste » - sept formats courts seront projetés pour introduire les échanges entre le public et les professionnels de santé et de la prévention. 

Deux prix seront remis pour cette soirée

Dès 20h, les spectateur.rice.s pourront découvrir les courts-métrages « Cœurs perdus » de Frédéric Lavigne, présent à cette occasion, et  « L’enveloppe »  d’Emilien Dubuc. 

Puis seront projetés les courts-métrages en lice dans les catégories « coup de cœur du jury » et « coup de cœur technique » :

  • Not alone, réalisé par Emile Choquet, Gaby Facon
  • Bip bip final, réalisé par les étudiants de l'école Brassart
  • Midnight creature, réalisé par Elio Milaneschi
  • Corps trahi, réalisé par Antoine Creteur
  • Le journal de Julie, réalisé par les étudiants de l'école Brassart.

Cette soirée de projection-discussion est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles, sur inscription en ligne.

Rappeler l’importance du dépistage

Cette ciné-projection est aussi l’occasion de rappeler les messages clefs sur le dépistage du VIH, maladie toujours d’actualité. En moyenne, 5 000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France*. Face à ce constat, de nouvelles politiques publiques se déploient. 

Depuis septembre 2024, le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) est facilité grâce au lancement du programme « Mon Test IST ». Ce dispositif permet de réaliser sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale.

Au-delà de ce dispositif, l’Assurance Maladie prend en charge de nombreux actes et démarches relatif liés à la santé sexuelle : 

De manière générale, le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission. Il est important d’y recourir.

ACCOMPAGNER LES PERSONNES TRANSGENRES DANS LEUR PARCOURS MEDICO-ADMINISTRATIF

Faisant le constat de la complexité du parcours médico-administratif des personnes en transition de genre, l’Assurance Maladie propose un parcours attentionné dédié. Cette initiative a pour but de lutter contre toutes formes de discriminations à l’égard des personnes transgenres.
Le service attentionné de l'Assurance Maladie délivre un accompagnement aux différentes étapes du parcours de la personne en transition, de la gestion du dossier administratif lié au changement d'état civil, aux relations médico-administratives. Les partenaires de la CPAM peuvent également joindre ce service par téléphone au 0806 060 106 (service gratuit + prix de l’appel) ou par mail à « parcourstrans@assurance-maladie.fr ».

Informations pratiques : Parlons sexualité !  #4 au cinéma de l’Hybride à Lille, le jeudi 5 décembre dès 19h. Evénement gratuit proposé par la CPAM de Lille-Douai, sur inscription, déconseillé aux moins de 16 ans.

CONTACTS PRESSE :