Lancement du chantier de réhabilitation thermique du bâtiment de la Sécurité sociale à Angers

CPAM du Maine-et-Loire

Situé au 32 rue Louis Gain, le bâtiment de la Sécurité sociale abrite les organismes de Sécurité sociale CPAM et Caf. Depuis sa construction en 1971, le site n’a jamais connu de travaux de rénovation externe, et présente aujourd’hui de nombreux déficits thermiques. Afin de répondre aux enjeux environnementaux et au confort des de usagers, sa réhabilitation thermique était devenu un impératif

Ce chantier d’envergure, marqueur de l’engagement éco-responsable des organismes de Sécurité sociale, va démarrer pour une durée de 4 ans, en préservant l’accueil du public. Une date importante dans l’Histoire de ce bâtiment angevin vieux de plus de 50 ans, l’année où la Sécurité sociale fête ses 80 ans. 

Un chantier écoresponsable de réhabilitation thermique engagé pour une durée de 4 ans

La CPAM, pilote de l’Union immobilière, a fait le choix éco-responsable de transformer le bâtiment existant occupé depuis 1971 par les organismes de Sécurité sociale. 

D’un coût total de 15 millions € (incluant études et travaux), ce chantier s’étalera en 5 phases et fera appel à plus d’une dizaine d’entreprises en charge notamment de l’isolation des façades, du remplacement des équipements de chauffages et des fenêtres…

Ce projet de réhabilitation thermique vise à moderniser l’enveloppe extérieure (clos et couvert) du bâtiment tout en répondant aux exigences actuelles en matière de performance énergétique. A l’objectif de réduction de la consommation d'énergie du bâtiment s’ajoute aussi l’objectif d’améliorer le confort des salariés. Des bâtiments mieux isolés, mieux ventilés, mieux chauffés permettront en effet au personnel de travailler dans de meilleures conditions.

Continuité de l’accueil et impacts minimisés pour les usagers

Pendant la durée du chantier, les accueils Caf et CPAM continueront à recevoir le public aux jours et heures habituels pour les rdv ayant lieu sur place et l’utilisation des espaces libre-service.

Les usagers peuvent aussi bien entendu continuer à effectuer leurs démarches en ligne sur ameli.fr et sur caf.fr.

Pour les riverains, ce chantier s’inscrira à la suite des travaux engagés par la ville pour la réfection de la voirie.

Le double-sens de la rue Louis Gain sera restauré. L’emprise du chantier sur la voie publique sera en effet moindre et affectera principalement voire uniquement les zones dont la Caf et la CPAM ont l’usage.

Les riverains seront informés de l’évolution des travaux tout au long du chantier.

CPAM et Caf : des acteurs engagés sur le terrain de l’éco-responsabilité

Le choix de la réhabilitation thermique, validé par les directions nationales Caf et CPAM, s’inscrit dans la démarche RSO de l’Institution. En effet, la CPAM et la CAF sont des acteurs engagés sur le territoire et agissent de manière écoresponsable, que ce soit dans les travaux ou dans leur action au quotidien.

Déjà engagées côté Allée Jeanne d’Arc, la réfection et végétalisation des toits-terrasses des parkings du bâtiment en harmonie avec le cadre existant témoignent de cette préoccupation constante de l’éco-responsabilité.

2025 : un tournant dans la vie du bâtiment… l’année des 80 ans de la Sécurité sociale

Créée en 1945 après la 2e guerre mondiale, la Sécurité sociale fêtera cette année ses 80 ans. 
Le chantier de rénovation thermique démarrant rue Louis Gain est un ainsi moment phare pour ce bâtiment représentant localement l’Institution, fondée sur les valeurs de solidarité, d’universalité et de citoyenneté, portées par  la Caf et la CPAM de Maine-et-Loire.

Entités de la Sécurité sociale, Caf et CPAM sont tous deux en effet des acteurs majeurs de la solidarité.