Santé mentale : la CPAM du Bas-Rhin ouvre ses portes à l'Unafam et au Crehpsy

CPAM du Bas-Rhin

À l’occasion de la 33e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) du 10 au 23 octobre, la CPAM du Bas-Rhin, l’Unafam 67 et le Crehpsy Grand-Est s’associent pour mieux informer les assurés bas-rhinois sur la santé mentale.

Mardi 18 octobre : la santé mentale s’invite à l’accueil de la CPAM

La CPAM ouvre son espace accueil et invite les assurés à échanger avec l’Unafam et le Crehpsy autour de la thématique de la santé mentale. L’objectif ? Lever les tabous et encourager les assurés à recourir aux différents dispositifs qui leur sont ouverts.

Concrètement, les participants pourront

  • Engager des discussions sur les représentations en santé mentale et les idées reçues à ce sujet ;
  • Faire connaissance avec des personnes souffrant de troubles psychiques prêtes à témoigner ;
  • S’informer sur les premiers secours en santé mentale (PSSM) et le programme Mon Psy.

Informations pratiques

  • Sensibilisation à la santé mentale 
  • Mardi 18 octobre de 14h à 17h - Entrée gratuite
  • CPAM du Bas-Rhin, 16 rue de Lausanne – Strasbourg

L’Assurance Maladie continue à renforcer son action dans le champ de la santé mentale

En France, 8 millions de personnes reçoivent chaque année des soins en lien avec leur santé mentale. La dépression légère à modérée et les troubles de l’adaptation concentrent la majorité des patients. La crise sanitaire a eu un impact sur la santé mentale de la population. Le dispositif Mon Psy vient donc en réponse à cette situation.

Le parcours patient du dispositif Mon Psy s’articule autour de trois étapes :

  • L’adressage par un médecin : médecin traitant ou tout autre médecin impliqué dans la prise en charge du patient  (médecin de ville, hospitalier, scolaire, PMI) ;
  • Le choix du psychologue conventionné Mon Psy sur l’annuaire national : https://monpsy.sante.gouv.fr/ ;
  • Les consultations chez le psychologue avec un premier entretien d’évaluation, puis jusqu’à 7 séances d’accompagnement par an.

Dans la poursuite de ses engagements sur le volet prévention auprès des jeunes, l’Assurance Maladie soutient également le programme de formation Premiers secours en santé mentale (PSSM), en finançant l’organisation par chaque caisse, de sessions de formation courant 2022. Celles-ci visent les jeunes de 18-30 ans et des intervenants auprès de ces jeunes.