Signature d’une convention pour améliorer l’inclusion et la santé des plus fragiles

CPAM de l'Aisne

L'Assurance Maladie, la CARSAT et Pôle emploi signent une convention afin de renforcer les collaborations locales et développer une stratégie pour lever les freins au retour à l'emploi dus à une santé dégradée.

Les études récentes menées par l’Assurance Maladie auprès des assurés ont démontré les liens multiples entre emploi et santé :

  • L’absence d’activité professionnelle accroît la probabilité de renoncer aux soins.
  • Les difficultés d’accès à l’emploi peuvent provoquer une dégradation de la santé physique et psychique et installer, en l’absence de soins, la personne dans un chômage de longue durée.
  • Une situation de santé dégradée augmente le risque de chômage et l’éloignement du marché du travail. L’épidémie de Covid-19, a pu amplifier ces phénomènes auprès des personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ont été amenés à retarder ou renoncer aux soins.

Face à ces constats, l'Assurance Maladie, la CARSAT et Pôle emploi s’engagent à développer des réponses communes. La Convention signée vient renforcer la coopération entre nos institutions et se traduit par des accompagnements conjoints des demandeurs d’emploi pour l’accès aux droits et aux soins, et de la prévention de la désinsertion professionnelle.