Signature de Convention départementale de partenariat entre la CPAM de l’Artois et de la Côte d'Opale et La Vie Active
Dans le cadre du nouveau projet associatif 2022-2027 de l’Association La Vie Active, la Santé y tient une place majeure. La Vie Active accompagne près de 23 500 personnes fragiles au quotidien. L’accès aux soins et à la santé de ces personnes est de ce fait une priorité.
« L’égal accès aux soins et à la santé sur l’ensemble de nos établissements sont les maitres
mots de cette Convention. » Audrey Massy, Directrice générale adjointe de La Vie Active.
La Convention départementale de partenariat entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Artois et de la Côte d’Opale et La Vie Active est une évidence. Chaque partie est attachée à la lutte contre les exclusions et à agir contre la précarité.
Garantir les droits auprès de l’assurance maladie mais aussi l’accès aux soins de façon fluide et concertée anime les signataires de cette convention.
« L’accès aux soins pour tous et la promotion de la santé auprès des publics fragiles du Pas-de-Calais sont les priorités de l’Assurance Maladie » Blandine Gohier Burger, Directrice de la CPAM de l’Artois.
Concrètement, les personnes accompagnées par La Vie Active pourront, grâce à ce partenariat avec les CPAM de l’Artois et de la Côte d’Opale :
- être informées et accompagnées dans leurs différents droits (droits de base, complémentaire santé solidaire, inclusion numérique, carte vitale…) ;
- être accompagnées dans leur parcours santé et la réalisation des soins ;
- être sensibilisées sur les dispositifs de prévention (examens de prévention en santé, dépistages organisés des 3 Cancers, le programme SOPHIA d'accompagnement des malades chroniques pour l'asthme et le diabète, MT ’Dents, vaccination…).
De plus, dès signalement par La Vie Active d’une situation nécessitant un accompagnement dans l’accès aux droits et aux soins, les CPAM s’engagent à contacter l’assuré concerné dans les meilleurs délais.
« Ce nouveau partenariat avec La Vie Active est une nouvelle avancée pour lutter contre le renoncement aux droits et aux soins » Hélène Saumitou-Laprade, Directrice de la CPAM de la Côte d’Opale.