Signature de l'ACI de la CPTS Hauts Cantons et Vignobles

CPAM de l'Hérault

L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) a été signé le 30 septembre entre la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Hauts Cantons et Vignobles, l’Assurance Maladie et l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS).


La CPTS Hauts Cantons et Vignobles est la 6ème structure de l’Hérault à souscrire à cet accord dont la signature est  l’aboutissement d’une mobilisation forte des professionnels de santé sur son territoire. Cet accord résulte également d’un travail de co-construction fructueux entre les porteurs de cet important projet, l’Assurance Maladie et la Délégation Départementale Hérault de l’Agence régionale de santé.


La CPTS est une coordination territoriale autour de l’organisation des soins et des parcours de patients, à l’initiative des professionnels de santé.

Elle vise à répondre aux défis auxquels notre système de santé est confronté, à savoir :

  • des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face aux enjeux du virage  ambulatoire, de la démographie médicale et de la croissance des maladies chroniques,
  • un sentiment d’isolement de certains professionnels de santé, un exercice coordonné insuffisamment développé et un cloisonnement, notamment entre les professionnels de santé de ville et l’hôpital.

L’objectif est de travailler ensemble au sein d’un territoire donné en assurant une meilleure coordination dans les actions et en structurant des parcours de santé, notamment autour des thématiques suivantes :

  • l’accès aux soins en facilitant le recours à un médecin traitant et en améliorant la prise en charge des soins non programmés,
  • l’organisation de parcours pluri-professionnels autour du patient, notamment pour les plus fragiles et/ou souffrant de pathologies chroniques,
  • le développement d’actions territoriales de prévention et de dépistage, la qualité et la pertinence des soins, la participation à la réponse aux crises sanitaires graves.

Chaque communauté de santé s’organise autour d’un projet de santé déterminé à partir des besoins identifiés par les professionnels et d’un diagnostic territorial.