Signature d’une convention entre l’Assurance Maladie et Pôle emploi dans le Bas-Rhin

CPAM du Bas-Rhin

Une ambition commune au profit des plus fragiles

L’Assurance Maladie et Pôle emploi s’inscrivent tous deux dans la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ».  L’objectif ? Lutter contre la précarité et renforcer des dispositifs d’accompagnement de ceux qui en ont le plus besoin.

Les problématiques de santé ont été identifiées par les conseillers Pôle emploi comme 3e frein connexe à la recherche d’un emploi ou à la reprise d’une activité derrière les difficultés financières ou de logement. Permettre et faciliter l’accès aux soins pour cette catégorie d’assurés doit devenir, lorsque cela est nécessaire, un préalable à la recherche d’emploi.

Pour y parvenir, Maxime Rouchon, directeur de la CPAM du Bas-Rhin, Claude Rouillon, directeur territorial Pôle emploi Bas-Rhin, et Isabelle Lustig, directrice de la Carsat Alsace-Moselle, signent une convention de partenariat le 29 juin.

Une meilleure orientation des publics

Comment sont calculées les indemnités journalières ? Quelles sont les aides financières mobilisables auprès de Pôle emploi ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement proposés par la caisse primaire et le service social de la Carsat ? Des questions simples auxquelles 300 conseillers de la CPAM et de Pôle emploi Bas-Rhin ont été formés au mois de juin.

En effet, une meilleure connaissance des services et accompagnements proposés par chacun des partenaires permettra une meilleure orientation des assurés demandeurs d’emploi dans leur parcours.

Au quotidien, les référents d’un organisme pourront solliciter leur homologue afin de résoudre sans délais les difficultés administratives rencontrées par les assurés demandeurs d’emploi.

Pour réduire les freins au retour à l’emploi liés à la santé, les demandeurs d’emploi seront informés des actions de prévention dont ils peuvent bénéficier, comme le bilan de santé gratuit auprès du centre d’examens de santé de la MGEN.

Pour aller plus loin, Pôle emploi pourra signaler des situations de renoncement aux soins, déclenchant une prise en charge attentionnée des demandeurs d’emploi par la Mission accompagnement santé de la CPAM.

Une attention particulière portée aux demandeurs d’emploi en arrêt de travail et aux personnes susceptibles de perdre leur emploi

Comme tout assuré qui rencontre des difficultés, les demandeurs d’emploi peuvent être accompagnés par le service social de l’Assurance Maladie. Les personnes en situation d’emploi, suivies par le service social en raison d’un arrêt de travail qui se prolonge et dont l’état de santé pourrait entraîner un licenciement pour inaptitude sont aussi concernées.

Afin de prévenir la perte de l’emploi pour des raisons de santé, le service social effectuera des signalements aux équipes de Pôle emploi pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge attentionnée. 

En cas de difficultés à la reprise d’un emploi après un arrêt de travail, notamment lorsque l’état de santé d’un assuré nécessite une reconversion professionnelle et qu’il présente un risque de désinsertion professionnelle, un accompagnement personnalisé pourra lui être proposé afin de construire un projet professionnel adapté. 

Ce dispositif dit « PDP » (prévention de la désinsertion professionnelle) organise l’intervention coordonnée de la caisse primaire, de son service médical, et du service social et du service prévention des risques professionnels de la Carsat Alsace-Moselle pour la prise en charge des situations complexes.

Dans ce cadre, l’Assurance Maladie peut prendre en charge des bilans de compétences, des formations ou encore des aménagements du poste de travail. Depuis quelques mois, la caisse primaire du Bas-Rhin a également signé une convention avec l’Institut universitaire de réadaptation Clémenceau (groupe UGECAM) pour le financement de bilans de capacités professionnelles.