Tous les séquanodionysiens bénéficient dorénavant du carnet de santé numérique, Mon espace santé

CPAM de la Seine-Saint-Denis

La création automatique de Mon espace santé a concerné, la semaine dernière, les assurés de Seine-Saint-Denis. Personnel et sécurisé, Mon espace santé devient le carnet de santé numérique des Français, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical et de les partager avec les professionnels et établissements de santé.

Mon espace santé a été automatiquement créé à tous les assurés du département qui n’avaient pas exprimé leur opposition à cette action. L’Assurance Maladie informe au fur et à mesure les personnes concernées, par l’envoi d’un mail ou d’un courrier, après l’ouverture automatique de leur profil.

Qui dit « ouverture » de profil ne dit pas « activation » du profil. Ce sont deux actions différentes. La prochaine étape consiste donc pour l’assuré à activer son profil « Mon espace santé ». Cette action est nécessaire pour accéder à ses données, ajouter des documents ou compléter son profil médical.
En pratique, il faut se rendre sur le site « Mon espace santé » muni du code provisoire (reçu par e-mail ou courrier postal) et de sa carte Vitale. Il est également toujours possible de demander un nouveau code directement en ligne sur monespacesante.fr.

Le suivi de sa santé devient plus simple au quotidien

Mon Espace Santé est un espace numérique personnel et confidentiel pour recevoir ses données de santé, les stocker et les partager (si on le souhaite) avec des professionnels de santé en toute sécurité. Au-delà du dossier médical, aujourd’hui ce service donne accès à une messagerie sécurisée de santé. Le service est accessible en quelques clics depuis ordinateur, tablette ou smartphone et via l’application Mon Espace Santé (stores Android et Apple).

L’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis, particulièrement sensible à l’inclusion numérique, veillera à développer des actions et partenariats dans le but d’aider les assurés dans la prise en main et l’appropriation de leur espace santé.

Une fois Mon espace santé activé…

  • Les patients sont en mesure de :
    • stocker leurs documents de santé en toute sécurité (résultats d'analyses, ordonnances, certificats médicaux) ;
    • échanger de façon sécurisée avec leurs professionnels de santé via la messagerie sécurisée de santé ;
    • gérez simplement et en toute autonomie la confidentialité de leurs données de santé : en choisissant les documents que les professionnels de santé pourront consulter, en bloquant les professionnels de santé de leur choix, en gérant l'accès à leur dossier médical en cas d'urgence.
  • Les professionnels de santé peuvent :
    • si leur patient leur donne leur consentement, consulter ses documents ;
    • en déposer de nouveaux (comptes rendus de biologie et de radiologie, volet de synthèse médicale, etc.).
  • L’Assurance Maladie peut également y déposer des éléments (historique des soins, attestation vaccinale Covid-19).