Une année de Contact Tracing en Haute-Garonne

CPAM de la Haute-Garonne

Depuis le démarrage du dispositif de « contact tracing » le 13 mai 2020 pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19, l’Assurance Maladie s’adapte en permanence afin de faire évoluer les moyens humains et organisationnels, alloués au traçage des chaînes de contamination dans le cadre du triptyque « Tester - Alerter - Protéger ».

Cela fait maintenant une année que la plateforme de contact tracing de la CPAM de Haute-Garonne contribue à dépister, alerter, protéger et rassurer les assurés touchés par ce virus.

L’organisation de la plateforme locale de contact tracing a évolué au gré de l’épidémie, se régionalisant à l’été 2020, lorsque les contaminations étaient au plus bas. La CPAM 31 pilotait alors le dispositif pour la région.

"Aller vers" pour intensifier la vaccination anti-Covid

Depuis le 1er avril 2021, la CNAM a égélement mis en place au sein des caisses primaires d’assurance maladie, un dispositif d’appels sortants, afin d’intensifier la vaccination anti-COVID, des personnes de 75 ans et plus, en priorisant les publics les plus précaires. Des SMS sont également envoyés vers les numéros de téléphone portable de ces assurés.

Au niveau de la CPAM de Haute-Garonne, c’est une équipe d’une quinzaine de personnes, composée de conseillers accompagnement santé, de CSAM du Service social, de personnes du Centre d’examen de santé et de CDD, qui appelle les assurés de plus de 75 ans. L’objectif est de les accompagner dans la prise de rendez-vous, en les inscrivant sur des créneaux de vaccination réservés pour cette opération.

Découvrez ci-dessous notre dossier de presse sur ces dispositifs.