Campagnes de communication

Accroche
L’Assurance Maladie et la branche Risques professionnels communiquent tout au long de l’année pour favoriser l'accès aux droits et aux soins, pour aider les assurés à adopter les bons réflexes pour se prémunir contre certaines maladies ou encore pour développer le bon usage du système de santé.
La France fait partie des pays d'Europe les plus gros consommateurs de médicaments. Cette surconsommation comporte des risques importants. C'est pourquoi l'Assurance Maladie encourage un usage raisonné des médicaments.
Pour inciter les plus fragiles à se vacciner, l’Assurance maladie diffuse une campagne de sensibilisation dont l'objectif est le suivant : installer la double vaccination grippe et Covid-19 comme une nouvelle habitude, une « protection hivernale » indispensable pour les publics à risque.
L'insuffisance cardiaque touche 1,5 million de Français. Pourtant, la maladie et ses symptômes restent mal connus. La campagne lancée en 2022 fait connaître les signaux d'alerte, et un second volet lancé en 2024 aborde les réflexes à adopter par les personnes qui en sont atteintes.
Le carnet de santé numérique personnel, gratuit et sécurisé, vise à rendre les assurés acteurs de leur santé en leur donnant la maîtrise de leurs informations de santé. La campagne « Mon espace santé. Vous avez la main sur votre santé » montre comment, à travers une communication au ton décalé.