Campagne de sensibilisation à la sobriété médicamenteuse
Cette surconsommation comporte des risques importants, notamment les interactions médicamenteuses, responsables de plus de 10 000 décès par an. C’est pourquoi il est important d’encourager un usage raisonné des médicaments et de rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse est l’affaire de tous. C’est le message porté par la nouvelle campagne de l’Assurance Maladie diffusée sur tous les écrans depuis le 10 novembre 2024.
[La scène se déroule dans le cabinet d’une médecin. Assise sur un tabouret, la médecin insère une languette en bois dans la bouche de ses patients qui font Aaaah à leur manière.]
Aaaaaaaah…
Si à la fin d’une consultation, votre médecin ne vous prescrit pas de médicament, c'est simplement parce que vous n'en avez pas besoin.
[On voit chaque patient étonné par l’annonce qui vient d’être faite et exprimer un Aaaah de surprise.]
Aaaaah ?
Oui, ça peut surprendre, mais c'est plutôt une bonne nouvelle.
[Rassuré les derniers patients, une petite fille accompagnée de son papa, poussent un Aaaah de soulagement.]
Ahhhhhhhhhhh !
[Une surimpression apparaît]
Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament.
Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
[Logo de l’Assurance Maladie]
aaah de soulagement.]
Ahhhhhhhhhhh !
[Une surimpression apparaît]
Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament.
Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
[Logo de l’Assurance Maladie]
« Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament. », c’est ainsi que l’Assurance Maladie entend frapper les esprits avec son spot publicitaire qui vise à normaliser l'idée qu'une consultation peut se conclure sans prescription de médicaments. Le film prend la forme d’une chorale a capella et exploite toute la gamme possible des sons « Aaaah » qui résonnent chez le médecin, que ce soit quand on montre ses amygdales lors d’un examen, mais aussi quand on exprime une onomatopée d’étonnement ou de soulagement. Le film met en scène toute une galerie de personnages, tour à tour, étonnés puis soulagés par le diagnostic du médecin. Une façon symbolique et décalée de rappeler que la non prescription de médicaments peut aussi être une bonne nouvelle.
Cette campagne est déployée du 10 au 30 novembre 2024 en TV, en radio, en affichage digital, sur internet ainsi que sur l’ensemble des canaux propriétaires de l’Assurance Maladie (ameli.fr, réseaux sociaux, écran des accueils…). Elle est soutenue par des actions complémentaires vers la cible des professionnels de santé (affiche, ordonnance de « prescription de conseil », vidéos, etc.)
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Les outils de la campagne de communication sont téléchargeables en ligne.