Grippe et Covid-19 : une campagne de communication pour encourager la double vaccination
L'enjeu reste en effet le même : installer la double vaccination grippe et Covid-19 comme une nouvelle habitude, une « protection hivernale » indispensable pour les publics prioritaires.
Un enjeu de santé publique toujours d'actualité
La grippe et le Covid-19 sont toujours là et continuent d'avoir des conséquences graves sur la santé des personnes les plus fragiles. Pourtant, la couverture vaccinale des personnes à risque et notamment celle des personnes souffrant de maladies chroniques reste insuffisante et doit progresser. Durant la saison 2023-2024, parmi les cas graves de grippe et de Covid-19 admis en réanimation, et pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la très grande majorité des personnes n’étaient pas vaccinées contre les virus alors qu’elles présentaient des facteurs de risque.
Un seul mot d'ordre : Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe et contre le Covid-19
Avec la rediffusion du film « L’ascenseur » l’Assurance Maladie entend rappeler avec force que désormais, pour se protéger, les personnes fragiles doivent se faire vacciner contre deux virus : « Ne choisissez pas : faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19. »
La campagne de sensibilisation s’articulera autour d’un spot publicitaire dans lequel deux personnages légèrement inquiétants, symboles des deux virus, entrent chacun leur tour dans un ascenseur utilisé par un senior, une femme enceinte et une personne atteinte d’une malade chronique. La grande promiscuité entre ces personnes et l'incongruité de la situation soulignent la dangerosité et l'imprévisibilité des deux virus.
Film publicitaire de l’Assurance Maladie pour sensibiliser à la vaccination contre la grippe et le Covid-19.
[Un homme attend un ascenseur. Il est debout, de dos, les bras croisés en arrière. Vêtu d’un manteau et d’un chapeau de couleur sombre, il porte également des gants en cuir noir. Les portes s’ouvrent.
A l’intérieur de l’ascenseur se trouvent déjà un homme âgé, une femme enceinte et un jeune homme. Tous les trois le regardent entrer avec inquiétude. Ils se décalent d’un même mouvement dans un coin de l’ascenseur pour lui laisser la place. Le personnage mystérieux appuie sur un bouton pour fermer les portes. Le jeune homme sort un inhalateur, on comprend qu’il souffre d’asthme.]
Voix-off : « On ne sait jamais quand on va se retrouver face à la grippe… »
[Les portes se ferment. Elles sont arrêtées in-extremis par une main d’homme. La femme enceinte surprise et inquiète jette un regard à ses voisins pour se rassurer.]
Voix-off : « ni quand on va se retrouver face au Covid-19. »
[Un deuxième personnage, lui aussi vêtu d’un manteau long et d’un chapeau de couleur sombre entre à son tour dans l’ascenseur. Plus trapu, il est tout aussi inquiétant. La femme enceinte, le jeune homme et l’homme âgé ne sont visiblement pas très à l’aise. Les portes se referment sur les 5 cinq personnages contraints à la promiscuité.]
Voix-off : « 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques. Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le covid-19. »
[En surimpression : 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques. Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le covid-19. Parlez-en à un professionnel de santé.]
[Ecran de fin avec le logo de l’Assurance Maladie, le logo du ministère de la Santé et de l’accès aux soins, le logo de Santé publique France, et le logo de la Mutuelle sociale agricole (MSA).]
Un dispositif puissant pour inciter les publics cible à se faire vacciner
Déployée à partir du 20 octobre et jusqu’à fin décembre 2024 en radio, télévision et VOL, la campagne s’appuiera également sur différents partenariats médias pour toucher les cibles de la campagne avec précision. Des supports complémentaires seront déployés sur le terrain pour y renforcer la diffusion des messages :
- partenariat avec l’application Wemoms et l’hébergeur de podcasts Acast pour toucher les femmes enceintes ;
- partenariat avec Francetv.fr et l’émission Ça commence aujourd’hui présentée par Faustine Bollaert pour toucher la cible des seniors ;
- parution d’un publi-rédactionnel dans DIVERTO (supplément fin de semaine de la presse quotidienne régionale (PQR) ainsi que dans la PQR de Guyane, Guadeloupe et Martinique ;
- affichage numérique dans les maisons de santé, cabinets médicaux et pharmacies ;
- relais via les canaux de diffusion de l’Assurance Maladie : articles sur le site ameli, newsletter, posts sur les réseaux sociaux ( comptes X et LinkedIn) ;
- affichettes adressées aux professionnels de santé et acteurs de terrain.