L'insuffisance cardiaque, une campagne qui touche au cœur
Aujourd’hui, l’insuffisance cardiaque touche 1,5 million de Français, notamment les plus de 60 ans. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait croître de 25 % tous les 4 ans. Malgré sa progression dynamique, l’insuffisance cardiaque et ses symptômes restent peu connus de la population. Ainsi, en France, entre 400 000 et 700 000 personnes en souffrent sans le savoir.
Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d’informer davantage le grand public sur cette maladie, et d’accompagner les professionnels de santé afin de la détecter au plus tôt et de prévenir son aggravation.
L’Assurance Maladie relance son action de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque et à ses signes d’alerte
Cette campagne s’adresse d’abord aux personnes de plus de 60 ans mais aussi à leur entourage et aux professionnels de santé qui les suivent.
Après une première étape en 2022 pour mieux faire connaître la maladie et inciter les patients à dialoguer avec les professionnels de santé autour des signes d’alerte, la communication s’adresse en 2023 puis à nouveau en 2024 aux patients touchés, avec pour objectif d’améliorer leurs connaissances de la maladie et des bons gestes à adopter pour mieux vivre avec.
Une communication puissante et pédagogique pour alerter et amener à consulter son médecin.
Cette campagne met en avant les signaux d’alerte – essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, pieds et chevilles gonflés, fatigue excessive – et est accompagnée de l’accroche : « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? » afin de susciter, chez celles et ceux qui présenteraient un ou plusieurs de ces signes, une prise de conscience ainsi qu’une discussion avec leur médecin.
Elle s’appuie sur un concept visuel simple et imagé : la relation entre un mime, installé sur une scène de théâtre, et son cœur, symbolisé par un ballon de baudruche. Cette expression poétique vise à centrer l’attention sur les signaux d’alerte pour qu’ils soient à la fois facilement compris et aisément mémorisés, et qu’ils touchent au cœur du grand public. Pour renforcer la pédagogie, 4 pictogrammes illustratifs, créés pour chacun des 4 signaux d’alerte, viennent conclure la communication.
[Dans un décor simple avec un rideau bleu en fond, nous apercevons un mime, le visage peint en blanc, avec un costume rouge, assis sur une chaise. Il aperçoit alors un ballon en forme de cœur sortir d’une boîte en carton posée à côté de lui. Lorsque le mime essaye d’attraper le ballon en se levant subitement de sa chaise, il se retrouve alors essoufflé et s’appuie sur un mur imaginaire. Il se tient le côté en respirant difficilement.]
« Essoufflement inhabituel ? »
[Puis son ventre se met à gonfler, il pose ses mains dessus avec un air surpris.]
« Prise de poids rapide ? »
[Ses chevilles se mettent à gonfler rapidement, il les regarde avec étonnement, puis s’assoit pour les toucher avec stupeur.]
« Pieds et chevilles gonflés ? »
[Le mime finit par se lever de la chaise, mais se rattrape au dossier aussitôt, comme s’il s’endormait sur place.]
« Fatigue excessive ? »
[Le mime se rapproche du ballon, le regarde puis se tourne vers la caméra.]
« Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? »
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l’écran.]
« Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, surtout après 60 ans, vous souffrez peut-être d’insuffisance cardiaque. Parlez-en à votre médecin. »
Jingle l’Assurance Maladie
Une campagne qui parle au cœur avec un dispositif ambitieux
Après une première communication de lancement à l'occasion de la journée mondiale du cœur en septembre 2022, le mime reprend du service cette année encore à partir du 13 avril 2024 en TV, en radio et au plus proche des consultations, dans les maisons pluridisciplinaires de santé et dans les pharmacies. Cette communication sera réactivée dans les grands média en septembre.
Une information de proximité est aussi assurée par les organismes locaux de l’Assurance Maladie et les partenaires professionnels de santé au moyen des différents outils disponibles : affiche et vidéo d’information.
Les professionnels de santé (médecins et paramédicaux) sont également sensibilisés via les canaux d’informations qui leurs sont réservés (e-news, sections dédiées aux professionnels de santé du site ameli, etc.) et disposent de nouveaux outils (mémo d’aide à la pratique, support de formation).
En France, entre 400 000 et 700 000 personnes vivent avec une insuffisance cardiaque sans le savoir.
L’insuffisance cardiaque est une maladie grave. Il est important de la détecter tôt poru prévenir son aggravation et mieux vivre avec au quotidien.
Savez-vous reconnaître les signes d’alerte d’une insuffisance cardiaque ?
[Dans un décor simple avec un rideau bleu en fond, nous apercevons un mime, le visage peint en blanc, avec un costume rouge, qui se retrouve essoufflé et s’appuie sur un mur imaginaire. Il se tient le côté en respirant difficilement.]
Essoufflement inhabituel
Vous avez des difficultés à reprendre votre souffle après un simple effort ou au repos ?
[Le ventre du mime se met à gonfler, il pose ses mains dessus avec un air surpris.]
Prise de poids rapide
Vous avez pris 2 à 3 kilos supplémentaires en quelques jours sans explication ?
[Les chevilles du mime se mettent à gonfler rapidement, il les regarde avec étonnement, puis s’assoit pour les toucher avec stupeur.]
Pieds et chevilles gonflés
Des œdèmes apparaissent sur vos pieds et vos chevilles, laissant visible la marque de l’élastique des chaussettes ?
[Le mime est levé à côté de sa chaise, mais se rattrape au dossier aussitôt, comme s’il s’endormait sur place.]
Fatigue excessive
Vous vous sentez fatigué lors d’activités quotidiennes, comme la marche, la montée des escaliers ou encore le port de charges ?
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l’écran.]
Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère.
C’est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Si vous constatez un seul ou plusieurs de ces symptômes, surtout après 60 ans, consultez sans attendre votre médecin.
Vous souffrez peut-être d’insuffisance cardiaque.
Jingle l’Assurance Maladie
Propositions pour renforcer et améliorer le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque en vidéo
Dr Catherine Grenier, directrice des assurés à l'Assurance Maladie, détaille les propositions présentées dans le rapport annuel de propositions de l’Assurance Maladie pour renforcer et améliorer le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque à chaque étape.
[Interview face caméra du Dr Catherine Grenier]
Les études montrent que les patients n’identifient pas bien les symptômes qui correspondent à l’insuffisance cardiaque parce qu’ils sont non spécifiques et qu’il est nécessaire de mieux connaitre la maladie pour mieux la repérer.
[Le nom de la série de vidéos « Améliorer la santé de demain : les propositions de l’Assurance Maladie » s’affiche à l’écran]
[Le titre de la vidéo « Renforcer le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque » s’affiche à l’écran]
L’insuffisance cardiaque est un enjeu de santé publique. D’abord parce que cette maladie est fréquente, elle touche 1,5 millions de personnes, et elle est en augmentation. En plus, cette pathologie est considérée comme sous-estimée. Sous-estimée, à la fois sur le plan épidémiologique et sur le plan clinique avec un sous-diagnostic patent.
Cette pathologie survient surtout chez les personnes âgées atteintes d’autres pathologies et qui se manifeste par des signes cliniques discrets qui s’installent progressivement mais aussi par des phases de décompensation aiguë qui nécessitent une prise en charge rapide et urgente.
Les symptômes évocateurs de l’insuffisance cardiaque sont l’essoufflement, la prise de poids, les œdèmes et une fatigue particulière.
Les études montrent que les patients n’identifient pas bien les symptômes qui correspondent à l’insuffisance cardiaque parce qu’ils sont non spécifiques et qu’il est nécessaire de mieux connaitre la maladie pour mieux la repérer.
C’est une maladie pour laquelle nous avons une prise en charge complexe mais efficace.
La proposition de l’Assurance Maladie, c’est de renforcer des actions d’amélioration au niveau de chacun des points critiques du parcours.
Tout d’abord mieux prévenir et dépister la maladie.
D’abord en agissant sur les facteurs de risque de la pathologie et puis également la mise en place d’une campagne de communication ayant vocation à mieux faire connaitre cette maladie pour qu’elle soit mieux dépistée, mieux détectée, le plus précocement possible.
L’Assurance Maladie a mis en place depuis 2013 un service de retour à domicile qui vise à sécuriser cette étape à risque pour le patient.
Et elle prévoit également de mettre à disposition une télésurveillance pour les patients insuffisants cardiaques sévères qui visera à mieux détecter les prémices d’une décompensation de manière à y apporter une réponse rapide en évitant si possible l’hospitalisation.
Enfin la troisième proposition de l’Assurance Maladie c’est de mettre en place des équipes de soins spécialisées, qui associent cardiologues et infirmiers formés à cet effet, auprès des médecins traitants de manière à proposer sur le territoire une offre de soins coordonnée qui permet une gradation des soins pour le patient.
Ce qu’on attend de ce programme, c’est de mieux prévenir la maladie, de mieux la détecter, de manière à mettre en place une prise en charge précocement pour retarder les effets délétères de cette pathologie et évidemment améliorer à la fois la qualité de vie et l’espérance de vie des patients.
[Apparition du logo de l’Assurance Maladie en écran de clôture]