Campagne M’T dents

Pour 1 Français sur 3, la santé bucco-dentaire n'est pas une priorité (1). Pourtant si celle-ci est négligée, elle peut avoir un impact direct sur l'état de santé général. Pour rappeler l'importance d'une consultation régulière et promouvoir les rendez-vous M'T dents, l'Assurance Maladie relance en 2022 sa campagne de sensibilisation à la santé bucco-dentaire.

Des films publicitaires pour inciter à consulter le dentiste

Le slogan : « Le dentiste, il vaut mieux y aller avant ! », entend interpeller les jeunes et leurs parents. De façon drôle et décalée, cette saga publicitaire met en scène une communauté de dents qui découvre les désagréments du voisinage, comme ceux causés par une carie, du tartre ou une gingivite. Une tonalité légère qui permet de dédramatiser les rendez-vous chez le dentiste et d'entretenir le capital sympathie dont bénéficie M'T dents.

[Dans une bouche, on voit une rangée de dents.]

L’une d’elle, cariée, dit…

« Je sais pas ce que j’ai. À chaque fois qu’on boit de l’eau un peu fraiche, j’ai l’impression de me faire électrocuter »

Sa voisine lui répond…

« Ah ouais. Ça, c’est pas normal »

Son autre voisine annonce joyeuse…

« Hey les filles ! Je crois qu’on va manger de la glace. »

Une surimpression apparait alors à l’écran et une voix off nous dit…

« Le dentiste, il vaut mieux y aller avant. »

Apparait ensuite le logo M’T dents et deux pancartes « Tous les 3 ans » et « de 3 à 24 ans »

« Heureusement il y a M’T dents, des rendez-vous et des soins offerts par l’Assurance Maladie. »

Logo l’Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun

 

 

Entres temps forts et fil rouge, une campagne au long cours

La stratégie média adoptée en 2021 ayant porté ses fruits, elle est reconduite en 2022 avec 2 temps forts médiatiques pendant les congés scolaires du 25/04 au 09/05 puis du 16/10 au 18/11.

Dans l’intervalle, une communication fil rouge prend le relais tout au long de l’année sur le digital et les réseaux sociaux.

Déclinée en TV, sur les plateformes de vidéos en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux (Snapchat, TikTok, Pinterest, Instagram), cette communication sera également relayée au sein de maisons de santé pluridisciplinaires (dentistes, médecins, pédiatres). Des opérations spéciales avec des médias et influenceurs affinitaires viennent cette année encore renforcer la communication auprès des nouveaux bénéficiaires  de l’offre (parents d’enfants de 3 ans et jeunes adultes) :

  • Le Stream, une équipe d’influenceurs qui anime un live quotidien sur Twitch, a réalisé 3 fausses publicités avec des influenceurs de l’émission. Elles reviennent de façon drôle et très décalée sur l’importance de consulter régulièrement son dentiste, de consulter avant d’avoir un problème et rappellent que les rendez-vous M’T dents et les soins sont offerts par l’Assurance Maladie ;
  • Konbini a produit une série de 5 vidéos courtes où le Docteur Kévin (dentiste et tiktokeur) donne ses tips pour ne plus avoir peur d’aller chez le dentiste (avril et automne) ;
  • WeMoms, une communauté d’échange entre jeunes mamans sur Instagram et via une appli dédiée, met en avant des contenus pédagogiques (story Instagram, FAQ, quizz, édito conseil) sur l’importance de consulter le dentiste dès 3 ans ;
  • Programme court « la minute santé » sur M6 / Passeport santé : Marion Vincent, journaliste et chirurgien-dentiste, répond aux questions du public sur la santé des dents et revient à cette occasion sur le grignotage, la carie du biberon, les techniques de brossage de dents…

Une information de proximité est également assurée dans les écoles et les universités  par les organismes locaux de l'Assurance Maladie au moyen des différents outils disponibles : affiche, flyer, vidéo d'information, kit pédagogique pour les classes de CP.

 

Affiche, flyer et quiz du kit pédagogique pour la campagne 2021 M'T dents

Affiche, flyer et kit pédagogique sont à télécharger ci-dessous.