Nous incitons les Français à bouger
L’Assurance Maladie x les Journées pour une France en Forme
L'Assurance Maladie s'est associée aux « Journées pour une France en forme », organisées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le ministère en charge de la santé et le collectif « Pour une France en forme » dans le cadre de la Grande Cause Nationale.
Ces journées qui se sont tenues d'avril à juin 2024 sur tout le territoire avaient pour objectif de rappeler à chacun les risques liés à la sédentarité et les bienfaits du sport pour la santé physique mais aussi mentale, tout au long de la vie.
À la fois ludiques et éducatives, elles s'articulaient autour de conférences destinées aux acteurs de terrain (professionnels de santé, mouvements sportifs et associations, communauté éducative, élus, etc.) et de villages de partenaires proposant des offres et activités autour de l’activité physique et sportive. Parallèlement, des animations ludiques et sportives étaient proposées à tous par des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Pour plus d'informations, visitez Les Journées pour une France en forme.
Au Louvre-Lens, la CPAM anime la Journée pour une France en forme
À l’occasion de l’étape des « Journées pour une France en forme » au Louvre-Lens, la journaliste Chloé François découvre les animations de cet évènement dédié à la promotion de l’activité physique et sportive.
Crédits : © Ipanema.
L'Assurance Maladie fait bouger les Français
En tant qu’acteur majeur de la prévention en santé, l’Assurance Maladie produit des contenus sur la santé reconnus pour leur qualité et leur fiabilité. Sur son site ameli.fr (23 millions de visites par mois en moyenne en 2023) notamment, les rubriques « Santé et prévention » des espaces assurés et professionnels de santé mettent en avant les bienfaits de l'activité physique régulière, à travers des recommandations, des programmes et nombre de ressources utiles.
Pour faire bouger les Français, l'Assurance Maladie noue également de nombreux partenariats partout en France. Les organismes de son réseau s’appuient sur des associations locales pour sensibiliser le public à l'activité physique et sportive et leur donner l'occasion de bouger.
Quelques exemples en images :
À Dunkerque, un bus pour emmener les assurés vers l'activité physique
La journaliste Chloé François s’est rendue à Dunkerque pour un reportage sur un partenariat inédit : la CPAM des Flandres soutient l’association DK Pulse et son bus sport-santé. L’objectif : aller à la rencontre des assurés afin de les sensibiliser à l’importance de l’activité physique.
Crédits : © Ipanema.
Le partenariat Ufolep x Assurance Maladie : une expérimentation déjà réussie
Grâce au rapprochement avec l'Ufolep, la première fédération sportive multisport de France, les organismes de l'Assurance Maladie participant à cette phase de test proposent des activités physiques à des personnes fragiles et sédentaires, et à cette occasion les orientent vers des examens de prévention.
Crédits : © Ipanema.
Enfin, les délégués de l’Assurance Maladie vont à la rencontre des médecins généralistes et spécialistes pour les accompagner dans les messages à partager avec leurs patients sur le sujet de l'activité physique. Le médecin détecte les niveaux d'activité et de sédentarité de ses patients, promeut les bienfaits de l'activité physique et peut prescrire des activités physiques adaptées (APA) aux patients en affection longue durée (ALD) ou présentant des risques de santé.