Paroles d'experts

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, l'Assurance Maladie donne la parole à des spécialistes de la santé et de l'activité physique. Ces experts nous livrent leurs conseils pour encourager chacun à intégrer l'exercice dans son quotidien.

Dominique Martin

L’activité sportive, c’est vraiment important ? On a posé la question à Dominique Martin, médecin-conseil national… en se doutant un peu de la réponse !

Lire l'interview de Dominique Martin

Dominique martin en 4 temps

  1. Starting blocks : docteur en médecine, psychiatre, diplômé en sciences sociales et énarque.
     
  2. Top départ : commence sa carrière au sein de Médecins sans Frontières en 1984.
     
  3. Course : dirige plusieurs institutions de santé dont l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
     
  4. Ligne d’arrivée : de 2020 à 2024, il est médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, en charge de la politique de l’Assurance Maladie dans le domaine médical.

Michel Cymes, médecin et animateur télé bien connu, met en lumière le retard français en matière d'activité physique dans une interview exclusive réalisée lors des « Journées pour une France en forme » à Paris le 10 avril dernier. Au cœur de cet événement, il animait un colloque scientifique, démontrant ainsi son engagement en faveur de la promotion du bien-être et de l'activité physique pour tous.

Lire l'interview de Michel Cymes

MICHEL CYMES en 4 temps

  1. Starting blocks : dès ses débuts à la faculté de médecine de Paris, Michel Cymes se passionne pour la santé publique.
     
  2. Top départ : Il débute sa carrière médiatique avec succès, devenant une figure incontournable à la télévision, grâce à son talent pour expliquer la médecine de manière accessible. Parmi ses émissions phares figurent "Le Magazine de la Santé" sur France 5 et "Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain".
     
  3. Course : Au fil du temps, il anime des émissions à succès, écrit des livres sur la santé, et continue de pratiquer la médecine, consolidant sa crédibilité. Il collabore également à des magazines de santé populaires tels que « Top Santé » et « Santé Magazine ». Parmi ses ouvrages les plus connus, on compte « Hippocrate aux enfers » et « Votre cerveau ».
     
  4. Ligne d’arrivée : Dans l'émission « Prenez soin de vous ! » sur France 5, Michel Cymes et son équipe d'experts prodiguent des conseils pratiques et accessibles à trois témoins… et aux téléspectateurs, les aidant ainsi à améliorer leur condition physique, leur alimentation et leur bien-être général. Il crée aussi l’univers Dr. Good ! : un magazine, un site web et des livres dédiés à « donner à petits et grands des conseils pour être bien dans sa tête et bien dans son corps ».

Le professeur François Carré, cardiologue, président du collectif Pour une France en forme, souligne l’importance de l’activité physique et livre des clés pour démarrer la journée en mouvement et pour éviter la sédentarité au bureau.

Lire l'interview de François Carré

FRANÇOIS CARRÉ en 4 temps

  1. Starting blocks : François Carré a débuté sa carrière académique en obtenant son diplôme de médecine à l'Université de Paris V, où il a également complété sa spécialisation en cardiologie.
     
  2. Top départ : Il a rapidement intégré le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes en tant que cardiologue et médecin du sport, où il a commencé à se consacrer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est membre du conseil scientifique de l’observatoire de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)
     
  3. Course : Engagé depuis 40 ans dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité, il publie en 2013 : « Danger Sédentarité». Il a participé à une expertise Inserm sur cette thématique en 2019 qui a confirmé que l’activité physique devait être prescrite à toute personne présentant une maladie chronique. Il a contribué à la rédaction des guides et des référentiels de la Haute autorité de Santé (HAS) sur la prescription médicale de l’activité physique et sportive pour la santé dans les pathologies chroniques Ses contributions lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Jean Bernard de la Fondation pour la recherche médicale en 2022.
     
  4. Ligne d’arrivée : Aujourd'hui, il est le président du collectif « Pour une France en Forme » et continue de promouvoir activement les bienfaits de l'activité physique à travers ses interventions publiques et ses publications.

Médecin généraliste, influenceuse, chroniqueuse, conférencière... Laure Geisler partage sa passion et ses connaissances sur de nombreux médias, proposant des infos fiables et sans tabou pour toutes et tous. Elle nous parle aujourd'hui des bienfaits de l'activité physique sur notre santé mentale, sur nos performances et nous livre également des conseils pratiques pour lutter contre la sédentarité.

Lire l'interview de Laure Geisler

Laure GEISLER en 4 temps

  1. Starting blocks : Laure Geisler a débuté sa formation de médecin dans sa Lorraine natale avant de se rendre à Paris pour son externat puis son internat. 
     
  2. Top départ : Elle exerce actuellement la médecine générale à Besançon. À côté de cela, elle a obtenu des diplômes universitaires en santé de la mère et de l’enfant et en journalisme médical.
     
  3. Course : Elle prolonge son engagement médical sur les réseaux sociaux, en proposant des contenus de vulgarisation sur des sujets tels que la parentalité, le sport, ou la sexualité et contraception. Pour ce travail de prévention, elle a obtenu le prix Albert Creff de l'Académie de médecine de France en 2023. Sa capacité à communiquer de manière claire et empathique lui vaut également d'être invitée à intervenir dans différents médias web, TV et radio.
     
  4. Ligne d'arrivée : En 2021, elle lance "140/minutes" (clin d'œil à notre rythme cardiaque à la naissance), un podcast médical où elle aborde les thèmes de la parentalité et de la périnatalité, en collaboration avec la sage-femme Anna Roy.

Grande référence française en matière de cardiologie, la Pr Mounier-Véhier s’engage pour faire mieux connaître les spécificités de la santé cardiovasculaire des femmes. Avec la fondation « Agir pour le Cœur des Femmes » et le parcours « Cœur-Artères-Femmes », elle met notamment l’accent sur l’activité physique quotidienne pour combattre toutes les pathologies.

Lire l'interview de Claire Mounier-Véhier

CLAIRE MOUNIER-VEHIER en 4 temps

  1. Starting blocks : Claire Mounier-Vehier obtient son diplôme de médecine en 1991 à l'Université de Lille 2. Elle se spécialise en cardiologie et découvre rapidement son intérêt pour les maladies cardiovasculaires chez les femmes au CHU de Lille.
     
  2. Top départ : En 2005, elle devient cheffe du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l'Institut cœur poumon du CHU de Lille. Elle y lance en 2013 le parcours de soins coordonné « Cœur-Artères-Femmes ».
     
  3. Course : de 2015 à 2019, elle préside la Fédération française de cardiologie. En 2017, elle est nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
     
  4. Ligne d’arrivée : En 2020, elle fonde la fondation Agir pour le cœur des femmes, dédiée à la prévention, au dépistage et à la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

Souvent accusés de favoriser la sédentarité, les jeux vidéo ne se résument pas à l’inactivité. Nicolas Besombes, chercheur et maître de conférence spécialiste des pratiques sportives numériques émergentes, met en lumière comment l’activité physique peut s’intégrer aux pratiques vidéoludiques.

Lire l'interview de Nicolas Besombes

Nicolas Besombes en 4 temps

  1. Starting blocks : Nicolas Besombes a obtenu son doctorat en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l'Université Paris-Descartes en 2016, avec une thèse intitulée « Sport électronique, agressivité motrice et sociabilités ».
     
  2. Top départ : En 2019, il devient maître de conférences en sociologie du sport à l'Institut des sciences du sport-santé de Paris de l'Université Paris-Cité, et cofonde l’Esport research network (ERN), société savante dédiée à la structuration de la recherche sur l’esport à l’international.
     
  3. Course : En parallèle de ses activités universitaires, il a été vice-président de l’association France Esports de 2017 à 2021, et accompagne depuis plusieurs années les pouvoirs publics ainsi que les mouvements sportifs et olympiques dans leur acculturation au phénomène esportif.
     
  4. Ligne d'arrivée : Il occupe le poste de directeur adjoint de l'UFR STAPS de l'Université Paris-Cité depuis 2023, et a été nommé membre du comité scientifique de l'Observatoire national du sport en 2024.

L’engouement qu’ont suscité les Jeux paralympiques a momentanément mis en lumière l’association entre sport et handicap. Spécialisée à la fois en médecine du sport et en médecine physique et de réadaptation, la docteure Claire Delpouve nous explique comment le sport joue un rôle non seulement physique, mais également existentiel.

Lire l'interview de Claire Delpouve

Claire Delpouve en 4 temps

  1. Starting blocks : L’amour du sport et particulièrement de la gymnastique rythmique. Claire Delpouve découvre la médecine sportive avec… ses premières blessures. Elle tisse ses premiers liens avec la Fédération française d’handisport pendant ses études de médecine avec une double spécialité en médecine du sport et en médecine physique et réadaptation.
     
  2. Top départ : Elle valide le concours des épreuves classantes nationales (ECN) en 2012, devient interne au centre régional de médecine physique et de réadaptation (CRMPR) « Les Herbiers » du groupe Ugecam et passe deux diplômes universitaires (DU) en physiologie de l’effort et en rééducation cardio-vasculaire. Parmi les professeurs qui l’ont profondément marquée, un certain professeur François Carré ! 
     
  3. Course : En 2016, Claire Delpouve soutient sa thèse de médecine sur « L’intérêt d’un programme de ré-entraînement à l’effort chez les patients artériopathes amputés du membre inférieur » et devient médecin aux Herbiers. Elle devient également médecin de l’équipe de France de para-natation en 2017.
     
  4. Ligne d'arrivée : En 2024, Claire Delpouve devient médecin en charge du suivi réglementaire à la Fédération française d’handisport. Durant les jeux paralympiques, elle est médecin en charge du site de para-tennis de table. Elle est aujourd’hui candidate au poste de médecin fédéral à la Fédération française de tennis de table.

Podcast

Découvrez également les paroles de François Carré, Catherine Grenier, Martine Laville, Claire Delpouve, Marguerite Cazeneuve, Claire Mounier Vehier et Olivier Obrecht dans le podcast « Bouger, c'est bon pour la santé », labellisé Grande Cause Nationale 2024.