L’Assurance Maladie s’engage pour protéger la santé de tous
Agir pour prévenir les maladies s’impose comme un terrain majeur de mobilisation de l’Assurance Maladie, à la fois pour préserver la santé des assurés et limiter les dépenses de soins.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années et surtout depuis la crise du Covid-19, l’Assurance Maladie amplifie ses actions de prévention.
Elle le fait en s’appuyant sur les données épidémiologiques et la recherche scientifique. Elle le fait grâce aux caisses primaires et à ses services médicaux implantés partout en France et grâce à ses liens privilégiés avec les acteurs de terrain (associations, collectivités, professionnels de santé, etc.).
Des enfants aux personnes âgées, des malades aux bien-portants, tout le monde est concerné, y compris les personnes éloignées des soins.
Les objectifs de cet engagement : préserver et améliorer la santé des assurés, éviter un grand nombre de recours aux soins et garantir la pérennité de notre système de santé.
Pour y parvenir, l’Assurance Maladie organise son action autour de 4 grandes priorités.
Quatre grandes priorités pour 2024 et 2025
En accord avec le contrat signé avec l’État en juillet 2023, l’Assurance Maladie concentre ses efforts en matière de prévention autour de 4 priorités :
- faire progresser le niveau de dépistage du cancer. Pour cela, elle a mis en place un nouveau système d’invitations aux dépistages, accompagnées de relances faites directement auprès des assurés concernés. L’objectif ? Atteindre des niveaux de dépistage similaires à ceux observés dans les autres pays développés ;
- améliorer la couverture vaccinale. Tout particulièrement pour certaines maladies comme la grippe ou le papillomavirus (HPV), là aussi pour arriver à des taux de vaccination conformes aux objectifs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ;
- mobiliser tous les acteurs concernés autour de la santé de l’enfant via des programmes de prévention. Il s’agit de préserver le capital santé de chacun, et ce dès le plus jeune âge ;
- déployer des rendez-vous dédiés à la prévention chez l’adulte avec notamment la généralisation du dispositif Mon bilan prévention pour des consultations aux âges clés de la vie.
Des programmes de prévention adaptés selon les besoins
Pour répondre à ces priorités, l’Assurance Maladie a choisi de mettre en place des actions de prévention adaptées aux personnes concernées, en fonction de leurs âges et leurs facteurs de risque.

Cette infographie présente les programmes d’actions de prévention de l’Assurance Maladie pour toutes les catégories de population.
Le premier axe présente les programmes pour enfants et adolescents pour préserver le capital santé dès le plus jeune âge. On retrouve :
- la détection des troubles visuels et du langage,
- le dépistage des IST pour les adolescents,
- la vaccination HPV et 11 vaccins obligatoires chez les enfants,
- le programme M’T dents qui propose une visite chez le dentiste pour améliorer la santé bucco-dentaire chez les enfants et les jeunes
- et enfin la mission « Retrouve ton cap » pour les enfants de 3 à 12 ans en surpoids.
Le second axe présente les actions globales pour toucher le plus grand nombre, qui cible la population adulte. Il s’agit de :
- les rendez-vous « mon bilan prévention » aux âges clés de la vie,
- la lutte contre les addictions avec le mois sans tabac,
- la participation au programme « Bouge 30 minutes par jour ! »
- les invitations au dépistage de certains cancers (col de l’utérus, sein, colorectal).
Le troisième axe présente les programmes d’accompagnement des populations fragiles que sont les seniors, les malades chroniques et les personnes éloignées des soins avec
- la mise en place d’actions d’ « aller vers »,
- le service sophia qui permet à de nombreux patients d’être mieux suivis,
- la campagne annuelle de lutte contre la grippe et le Covid-19,
- les programmes d’activité physique adaptée pour les malades chroniques.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour préserver le capital santé de chacun dès le plus jeune âge, l’Assurance Maladie déploie de nombreuses actions de prévention à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, dont :
- des actions de dépistages pour les troubles visuels et du langage en petite section de maternelle mais aussi le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) pour les adolescents et les jeunes adultes ;
- des actions pour éviter l’apparition des maladies avec un nouveau traitement préventif de la bronchiolite pris en charge à 100 % sans avance de frais ; le passage de 3 à 11 vaccinations obligatoires chez les enfants ou encore le déploiement en classe de 5e de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) ;
- des programmes de prévention comme « Mission : retrouve ton cap » qui accompagne les enfants en surpoids de 3 à 12 ans ou « Génération sans carie », la visite annuelle gratuite chez le dentiste (qui prend le relais de M’T dents en 2025).
Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, l’Assurance Maladie veut favoriser les comportements favorables à la santé. Pour cela, son action consiste à :
- sensibiliser aux facteurs de risques (alcool, obésité, troubles du sommeil, sédentarité, stress…) via des campagnes de promotion et d’éducation pour la santé ;
- lutter contre les addictions, avec la prise en charge des substituts nicotiniques, des actions sur le terrain partout en France dans le cadre de l'opération Moi(s) sans tabac en novembre de chaque année et une implication forte au sein du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA) ;
- organiser des rendez-vous « Mon bilan prévention » aux âges clés de la vie adulte pour faire le point sur l’état de santé du patient, ses habitudes de vie, ses facteurs de risque et lui proposer un plan de prévention personnalisé ;
- participer à « Bouge 30 mn chaque jour ! », la Grande Cause Nationale décrétée par l’État en 2024 pour encourager l’activité physique régulière, dont les bénéfices pour la santé ne sont plus à prouver.
En parallèle, la détection et le diagnostic précoce des pathologies sont cruciales pour une bonne prise en charge. Et, depuis début 2024, l’Assurance Maladie a pour mission de gérer les invitations aux dépistages organisés pour trois cancers (sein, col de l’utérus et colorectal).
Les assurés les plus fragiles font aussi l’objet d’une attention forte, grâce à des actions dédiées, tels que :
- des mesures en faveur du diagnostic précoce des pathologies chez les assurés présentant des facteurs de risque. Un effort est porté sur les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes en France aujourd’hui ;
- des actions sur mesure ont été déployées pour « aller vers » les populations les plus éloignées du système de santé via des entretiens téléphoniques, notamment dans le cadre du dépistage des cancers ;
- le service sophia, auquel sont inscrits près de 850 000 patients diabétiques. Ce service lancé en 2008 sera bientôt étendu à l’ensemble des malades atteints de pathologies cardiovasculaire et associées.
Une action guidée par des principes-clés et des atouts
Pour mener à bien l’ensemble des actions de prévention, l’Assurance Maladie s’appuie sur de grands principes.
4 principes-clés
L’engagement de l’Assurance Maladie en matière de prévention est organisé autour de 4 principes :
Celles-ci sont identifiées grâce à 3 critères : le nombre de personnes concernées, les dépenses induites et la faisabilité des actions.
en intégrant systématiquement une évaluation de l’efficacité des mesures déployées, y compris sur le plan médico-économique. Par exemple, une étude visant à évaluer l’augmentation du recours à l’activité physique et la perte de poids dans la durée a été menée auprès des participants de l’initiative Dites non au diabète.
Forte de ce principe, l’Assurance Maladie conduit de nombreuses actions d’information et de sensibilisation face aux maladies chroniques en lien avec les sociétés savantes et les associations de patients. Celles-ci sont destinées à faire connaitre les facteurs de risques comme les symptômes caractéristiques. C’est le cas de la campagne sur l’insuffisance cardiaque menée depuis 2022.
Des atouts au service des actions de prévention
Pour déployer efficacement ses actions, l’Assurance Maladie bénéficie d’un certain nombre d’atouts propres comme :
- l’accès aux données de santé - nationales, régionales ou locales – précieuses pour mieux comprendre les évolutions du recours aux soins et adapter ses actions ;
- un nombre important (156) de caisses primaires et de services médicaux répartis sur l’ensemble du territoire français ;
- des liens privilégiés avec les acteurs des soins comme les autorités de santé ;
- des ressources financières conséquentes dédiées à ces programmes.
Autant d’atouts qui lui permettent d’améliorer l’efficacité, la pertinence et la portée des actions de prévention.

Cette infographie retrace l’évolution de l’engagement de l’Assurance Maladie en matière de prévention au travers d’une frise chronologique.
- L’historique débute en 1945 avec l’ordonnance du 4 octobre qui instaure la Sécurité sociale et évoquait déjà la « prévention » à quatre reprises.
- En 1985, la première campagne de vaccination contre la grippe est organisée.
- En 2005, le programme M’T dents est lancé. Il sera étendu à de nouvelles classes d’âge en 2018.
- En 2008, c’est le déploiement du service sophia qui vise à améliorer le suivi des patients diabétiques.
- Enfin, en 2020 l’Assurance Maladie a mis en place des actions d’ « aller vers » lors de la vaccination anti-Covid.