Nos valeurs

Nos valeurs guident l’ensemble de nos activités. Elles gouvernent l’action quotidienne de nos 85 000 collaborateurs aussi bien que les grandes décisions stratégiques pour l’avenir du système de santé.

Universalité

La santé de chacun est précieuse. Au quotidien, l’Assurance Maladie agit pour que des soins médicaux de qualité et des services de prévention soient accessibles à tous, sans distinction, partout et à tout moment. Cette couverture de santé universelle est une valeur cardinale pour l’Assurance Maladie, au cœur de ses engagements depuis sa création.

La protection universelle maladie, qui permet que toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a le droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie, en est la première illustration.

L’universalité guide également toutes les actions d’information ou d’accompagnement conduites pour permettre à chacun de bénéficier de ses droits ou pour favoriser une égalité d’accès aux soins.

L’accompagnement du développement du tiers payant, l’attention portée aux personnes les plus fragiles ou éloignées du système de soins, les actions visant à lutter contre la désertification médicale ou le travail mené pour éviter la désinsertion professionnelle rappellent que l’universalité est au cœur de notre action.

Solidarité

Chacun dans sa vie peut tour à tour être bien portant ou malade, contribuer à la solidarité nationale ou en bénéficier.

Pour faire vivre cette solidarité, l’Assurance Maladie repose depuis sa création sur un principe de mutualisation des risques entre tous les bénéficiaires : chacun cotise selon ses moyens et est pris en charge selon ses besoins. C’est ce qui lui permet de répondre présent à tout moment auprès de tous, en portant une attention particulière aux plus fragiles.

Ce principe de solidarité est également au cœur du fonctionnement de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Les cotisations des entreprises sont calculées en fonction des risques professionnels réels de l’établissement, de leur taille ou de leur secteur d’activité. Les plus petites d’entre elles bénéficient d’une mutualisation de leur taux par secteur d’activité, ce qui permet de les protéger en cas de sinistres graves dont elles pourraient difficilement assumer le coût financier. Les fonds récoltés servent ensuite à indemniser les victimes de maladies professionnelles et d’accidents du travail ou leurs ayants droit et sont investis dans la prévention.

Au cœur de l’action, la solidarité s’illustre notamment au travers des services et des actions développées à destination des publics les plus fragiles : aides particulières accordées par les organismes, action du service social, accompagnement personnalisé dans le cadre des accueils sur rendez-vous ou du dispositif de lutte contre le renoncement aux soins, examens périodiques de santé, etc.) Il se traduit aussi dans les initiatives portées par les organismes dans le cadre de la démarche RSO de l’institution.

Responsabilité

Notre système de santé est un bien commun dont nous devons tous prendre soin. Assurés, professionnels de santé, établissements de santé, employeurs, collaborateurs de l’institution… Chacun en est dépositaire et porte une part de responsabilité dans son fonctionnement et son avenir. Au cœur du système, l’Assurance Maladie est le garant de cette responsabilité collective : elle l’insuffle et l’anime partout en France, en conjuguant l’action de tous les acteurs.

Au quotidien, l’Assurance Maladie veille aux grands équilibres sanitaires et économiques pour pouvoir garantir dans la durée les mêmes droits et la même qualité de prise en charge aux assurés. Le développement de la prévention auprès des assurés et au sein des entreprises, l’évolution des parcours et de l’offre de soins, l’accompagnement des professionnels de santé pour faire évoluer leurs pratiques ou encore la lutte contre les abus et la fraude sont autant d’actions mises en œuvre pour réguler les dépenses sans rationner ni entamer la qualité des soins. Une responsabilité qu’elle partage avec l’ensemble des acteurs du système de santé et les entreprises qui doivent protéger leurs salariés des risques professionnels. À cet effet, elle les accompagne au quotidien.

Innovation

Pour répondre aux défis actuels et aux attentes de la société, l’Assurance Maladie s’adapte en permanence et ouvre le champ des possibles. Elle imagine de nouvelles formes d’organisation, en déployant des solutions de e-santé et en proposant des parcours de soins mieux coordonnés. Elle étoffe continûment ses programmes d’accompagnement et cultive avec chacun une relation plus personnalisée. Elle partage son intelligence des données au profit du développement de nouveaux services en santé. Elle développe des téléservices qui permettent de simplifier et accélérer les échanges et démarches… Le but ? Contenir la dépense sans jamais transiger sur la qualité des soins.