Nos valeurs
Universalité
La santé de chacun est précieuse. Au quotidien, l’Assurance Maladie agit pour que des soins médicaux de qualité et des services de prévention soient accessibles à tous, sans distinction, partout et à tout moment. Cette couverture de santé universelle est une valeur cardinale pour l’Assurance Maladie, au cœur de ses engagements depuis sa création.
La protection universelle maladie, qui permet que toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a le droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie, en est la première illustration.
L’universalité guide également toutes les actions d’information ou d’accompagnement conduites pour permettre à chacun de bénéficier de ses droits ou pour favoriser une égalité d’accès aux soins.
L’accompagnement du développement du tiers payant, l’attention portée aux personnes les plus fragiles ou éloignées du système de soins, les actions visant à lutter contre la désertification médicale ou le travail mené pour éviter la désinsertion professionnelle rappellent que l’universalité est au cœur de notre action.
Quelques chiffres
- Les 4,9 millions de personnes bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire bénéficient d’une prise en charge à 100 % de leurs soins.
- Une aide de 50 000 à 60 000 euros est versée à tout jeune médecin s’installant en libéral pour 5 ans dans une zone classée comme fragile par les agences régionales de santé.
- Les indemnités journalières accidents du travail / maladies professionnelles ont représenté 3,4 milliards d'euros en 2019, soit l'équivalent de 280 000 emplois à temps plein.
Solidarité
Chacun dans sa vie peut tour à tour être bien portant ou malade, contribuer à la solidarité nationale ou en bénéficier.
Pour faire vivre cette solidarité, l’Assurance Maladie repose depuis sa création sur un principe de mutualisation des risques entre tous les bénéficiaires : chacun cotise selon ses moyens et est pris en charge selon ses besoins. C’est ce qui lui permet de répondre présent à tout moment auprès de tous, en portant une attention particulière aux plus fragiles.
Ce principe de solidarité est également au cœur du fonctionnement de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Les cotisations des entreprises sont calculées en fonction des risques professionnels réels de l’établissement, de leur taille ou de leur secteur d’activité. Les plus petites d’entre elles bénéficient d’une mutualisation de leur taux par secteur d’activité, ce qui permet de les protéger en cas de sinistres graves dont elles pourraient difficilement assumer le coût financier. Les fonds récoltés servent ensuite à indemniser les victimes de maladies professionnelles et d’accidents du travail ou leurs ayants droit et sont investis dans la prévention.
Au cœur de l’action, la solidarité s’illustre notamment au travers des services et des actions développées à destination des publics les plus fragiles : aides particulières accordées par les organismes, action du service social, accompagnement personnalisé dans le cadre des accueils sur rendez-vous ou du dispositif de lutte contre le renoncement aux soins, examens périodiques de santé, etc.) Il se traduit aussi dans les initiatives portées par les organismes dans le cadre de la démarche RSO de l’institution.
Quelques chiffres
- 1,5 million d’assurés bénéficient chaque année d’un rendez-vous personnalisé pour résoudre leurs difficultés.
- Environ 500 000 assurés réalisent chaque année un examen de prévention en santé dans le cadre du service proposé par les centres d’examen de santé de l’Assurance Maladie.
- 18,4 millions de salariés bénéficient d’une couverture accidents du travail – maladie professionnelles financée par 2,2 millions d’entreprises.
Responsabilité
Notre système de santé est un bien commun dont nous devons tous prendre soin. Assurés, professionnels de santé, établissements de santé, employeurs, collaborateurs de l’institution… Chacun en est dépositaire et porte une part de responsabilité dans son fonctionnement et son avenir. Au cœur du système, l’Assurance Maladie est le garant de cette responsabilité collective : elle l’insuffle et l’anime partout en France, en conjuguant l’action de tous les acteurs.
Au quotidien, l’Assurance Maladie veille aux grands équilibres sanitaires et économiques pour pouvoir garantir dans la durée les mêmes droits et la même qualité de prise en charge aux assurés. Le développement de la prévention auprès des assurés et au sein des entreprises, l’évolution des parcours et de l’offre de soins, l’accompagnement des professionnels de santé pour faire évoluer leurs pratiques ou encore la lutte contre les abus et la fraude sont autant d’actions mises en œuvre pour réguler les dépenses sans rationner ni entamer la qualité des soins. Une responsabilité qu’elle partage avec l’ensemble des acteurs du système de santé et les entreprises qui doivent protéger leurs salariés des risques professionnels. À cet effet, elle les accompagne au quotidien.
Quelques chiffres
- Au sein des entreprises, plus d’un million de personnes sont ainsi formées chaque année à la prévention des risques par des organismes habilités par les caisses régionales d’assurance maladie et l’Institut national de recherche et de sécurité.
- Plus de 100 000 entreprises reçoivent chaque année la visite des services prévention des caisses régionales pour les conseiller et les accompagner en matière de prévention.
- Environ 50 millions d’euros d’aides financières sont versées par année aux petites entreprises pour les aider à mettre en place des dispositifs de prévention.
- 1 milliard d’euros dépensé chaque année pour indemniser les victimes de l’amiante à travers une cotisation solidaire mutualisée entre toutes les entreprises.
- 500 millions d’euros environ sont économisés chaque année grâce au bon usage des soins et des médicaments.
- 1,3 milliard d’euros économisés chaque année grâce à l’usage des génériques.
- Les actions de lutte contre les abus et les fraudes ont permis ont permis de stopper près de 2 milliards d’euros de préjudices depuis 2005.
Innovation
Pour répondre aux défis actuels et aux attentes de la société, l’Assurance Maladie s’adapte en permanence et ouvre le champ des possibles. Elle imagine de nouvelles formes d’organisation, en déployant des solutions de e-santé et en proposant des parcours de soins mieux coordonnés. Elle étoffe continûment ses programmes d’accompagnement et cultive avec chacun une relation plus personnalisée. Elle partage son intelligence des données au profit du développement de nouveaux services en santé. Elle développe des téléservices qui permettent de simplifier et accélérer les échanges et démarches… Le but ? Contenir la dépense sans jamais transiger sur la qualité des soins.
Cette innovation se traduit concrètement dans son action comme dans ses modes de fonctionnement. En voici quelques exemples :
- Avec le dispositif de lutte contre le renoncement aux soins expérimenté depuis 2016 et en cours de généralisation sur l’ensemble du territoire, elle sort de sa logique de « guichet », en détectant et en allant au-devant des assurés pour leur proposer un accompagnement personnalisé.
- Elle encourage l’initiative de ses collaborateurs sur l’ensemble du territoire par l’organisation de concours internes ouverts à tous (Coding Dojo et Innov’GDR). L’objectif ? : développer de nouveaux services digitaux ou programmes d’accompagnement des professionnels de santé. Elle soutient l’utilisation des données du système national d’information inter-régimes, dont elle assure la gestion, par l’organisation de hackathons, ouverts à tous.
- Elle est à l’origine de nouvelles modalités de travail qui permettent de favoriser et accélérer le déploiement de démarches innovantes qui participent à l’évolution et à l’amélioration du système de soins. Proposé dans le cadre du rapport Charges et produits 2018, un fonds de financement des innovations en santé a été mis en place, dans le cadre d’une gouvernance partagée avec l’État pour identifier et, après évaluation, déployer, à grande échelle et dans des délais rapides, des pratiques innovantes portant à la fois sur la qualité, l’efficience et l’organisation des soins.
- L’Assurance Maladie – Risques professionnels s’adapte aux évolutions du monde du travail. Son expertise de terrain lui permet de définir ou d’adapter ses programmes de prévention en fonction de la sinistralité des secteurs et des situations d’exposition aux risques professionnels.
Tous ces exemples traduisent la dynamique d’action et d’évolution de l’Assurance Maladie et de l’Assurance Maladie – Risques professionnels pour répondre aux nouveaux enjeux et d’adapter aux usages de la société.
Quelques chiffres
- Chaque année le site ameli.fr s’enrichit de 10 à 15 services nouveaux ou améliorés.
- 4 concours internes ont été organisés pour pouvoir proposer de nouveaux services digitaux aux assurés, aux professionnels de santé et aux entreprises.
- 10 projets au service du bon usage des médicaments et de la prise en charge du diabète ont été primés dans le cadre des hackathons organisés en 2016 et 2017.
- Les entreprises accompagnées dans le cadre du programme TMS Pros représentent 35 % des cas de troubles musculo-squelettiques liés au travail.