L’Assurance Maladie, acteur responsable pour ses collaborateurs

Porter une responsabilité sociale interne est essentiel pour l’Assurance Maladie afin d’accompagner ses collaborateurs, s’adapter aux évolutions sociétales et organisationnelles, et contribuer à une société plus juste, plus inclusive et plus durable.

Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, veiller à l’équité de traitement, favoriser l’inclusion et promouvoir la santé au travail, tout cela dans le cadre d’un dialogue social constructif, constituent les principaux enjeux de la responsabilité sociétale interne de l’Assurance Maladie.

Bien-être et qualité de vie au travail

Améliorer la qualité de vie et l’environnement de travail est une dimension primordiale de la politique RH de l'Assurance Maladie.

Ce sont les collaborateurs qui le disent !

  • 90 % des salariés se disent fiers de faire partie de l'Assurance Maladie (1) ;
  • 77 % des salariés de l’Assurance Maladie se déclarent satisfaits de leur travail (2) ;
  • 84 % des salariés de la Sécurité sociale se déclarent satisfaits de leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle (2).

Diversité et égalité professionnelle

En tant qu’employeur responsable, l'Assurance Maladie veille à l’équité de traitement et favorise l’inclusion de tous ses collaborateurs. Cela se manifeste par des initiatives en faveur de la diversité, de l'égalité femmes/hommes, et de l'intégration des personnes en situation de handicap.

  • En 2023, l'index d’égalité salariale femmes/hommes est de 91,4/100, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 88/100.
  • En 2023, le taux de travailleurs handicapés au sein de l'Assurance Maladie s'élève à 7,8 %, dépassant l’obligation réglementaire (6 %) et la moyenne des entreprises françaises (4,5 %).

En matière d’équité, l'Assurance Maladie soutient également les salariés proches aidants avec un dispositif d’information, de sensibilisation et d’accompagnement. Les besoins liés aux fins de carrière sont également pris en compte.

Prévention des risques professionnels

Une attention particulière est donnée à la prévention et au traitement des risques professionnels. Cela inclut la gestion des risques psychosociaux, tels que le stress et les violences internes et externes, ainsi que des problématiques liées à la sédentarité, aux addictions, aux risques routiers associés aux mobilités douces, et aux troubles musculo-squelettiques.

L’Assurance Maladie met également l’accent sur la santé mentale, en formant et en sensibilisant l’ensemble de ses salariés. Des actions telles que la promotion des premiers secours en santé mentale et l'accès à une plateforme d’écoute et de soutien psychologique, disponible 24h/24 et 7j/7, témoignent de cet engagement.

Accompagnement des évolutions du travail

Face aux évolutions des modes de travail, notamment en matière de télétravail, l'Assurance Maladie accompagne ses collaborateurs, via des formations et des sensibilisations aux risques potentiels comme l'isolement et l'hyperconnexion. La gestion de la charge de travail et mentale des employés constitue un autre volet de l’accompagnement.

Transition écologique

En accord avec ses objectifs de transition écologique, l'Assurance Maladie encourage ses employés à adopter des comportements écoresponsables au quotidien, leur fournit des outils de formation et de sensibilisation et les soutient dans leurs démarches de mobilité durable.

 

(1) Baromètre d’image de l’Assurance Maladie – Mai 2021

(2) Baromètre social institutionnel – Juin 2021