L’Assurance Maladie s’engage dans une démarche de communication responsable

La place de l’Assurance Maladie dans le système de santé et l’éventail de ses missions s’accompagnent de forts besoins de communication. Les sujets à porter à la connaissance des différents publics sont nombreux, que ce soit en matière d’accès universel aux droits, de prise en charge des soins, de prévention santé, de protection des salariés, de régulation du système de santé, de mise en place de nouveaux services, de marque employeur, etc.

Cette nécessité de communiquer s’accompagne de celle de faire évoluer les pratiques professionnelles des communicants pour prendre en compte l’urgence écologique, la volonté de maintenir un haut niveau de confiance des publics envers les contenus diffusés et la nécessité de verdir les politiques d’achat, notamment celle de la communication.

Faire évoluer les pratiques et prendre ses responsabilités

Les quelque 650 communicants de la branche maladie s’appuient sur :

  • la diffusion d’informations fiables et utiles ;
  • la recherche d’une communication accessible et pédagogique ;
  • une variété des formats et canaux choisis afin de toucher tout le monde et d’être compris de tous.

Conscients de leurs responsabilités au vu des impacts de leurs activités, les communicants s’engagent donc dans une démarche de communication responsable prévue dans la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027. Il s’agit de considérer les aspects environnementaux et sociétaux de tous les supports de communication créés, en veillant à :

  • l’écoconception ;
  • l’écoute des parties prenantes ;
  • les messages et représentations véhiculés.

L'objectif : encourager des comportements compatibles avec un monde soutenable et repenser les pratiques professionnelles des communicants pour leur permettre de prendre toute leur part au développement d’une communauté plus sobre et davantage consciente des enjeux liés à ses activités.

Déploiement de la démarche

L’année 2023 a été consacrée à la prise en main des standards de la communication responsable au sein du réseau communication. Dix webinaires thématiques animés par Mathieu Jahnich, principal rédacteur du guide Ademe sur la communication responsable, ont sensibilisé les communicants de l’Assurance Maladie aux questions à se poser et aux bonnes pratiques à mettre en place selon les activités et supports de communication envisagés.

En parallèle, un groupe collaboratif représentant tous les métiers de la communication élaborait un Guide pour une communication plus responsable à l’Assurance Maladie (voir le PDF en Documents utiles). Diffusé au sein de l’Assurance Maladie en mars 2024, il définit les enjeux poursuivis par le réseau communication, propose une première série de check-lists thématiques recensant les questions à se poser pour réaliser un support papier, une vidéo ou un événementiel plus responsables. Il présente également le plan d’action pluriannuel qui commence à se déployer.

Le réseau étant vaste (650 communicants environ, plus de 160 organismes), la taille et les moyens en communication des organismes différents, l’appropriation se fera progressivement mais le cap est défini et des outils facilitateurs proposés. Le chemin emprunté sera jalonné de choix à assumer, de compromis à faire, de dilemmes à résoudre pour travailler en meilleure cohérence avec la nécessité d’agir pour la transition écologique, en préservant l’efficacité et la créativité des actions menées.