L'Assurance Maladie engagée dans une démarche de communication responsable
Pleinement consciente des défis environnementaux et sociétaux actuels, l'Assurance Maladie a fait le choix de s'engager dans une démarche de communication responsable.
Cette démarche, inscrite dans la Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 de l’Assurance Maladie, vise à repenser les pratiques professionnelles des quelque 650 communicants du réseau afin de considérer les aspects environnementaux et sociétaux des communications, en veillant à :
- réduire l'empreinte environnementale via l'écoconception des supports ;
- favoriser l'écoute et la participation des parties prenantes ;
- véhiculer des messages et représentations compatibles avec un monde soutenable.
Une sensibilisation et un Guide pour une communication plus responsable
En 2023, un important travail de sensibilisation aux enjeux et bonnes pratiques de la communication responsable a été mené à travers la mise en place de formations et de 10 webinaires thématiques opérationnels, adaptés au contexte du réseau communication de l’Assurance Maladie.
En parallèle, un guide interne de référence « Pour une communication plus responsable » (voir le PDF dans la partie « Documents utiles ») a été coconstruit par des représentants de tous les métiers de la communication, définissant les enjeux et objectifs poursuivis, et proposant des check-lists concrètes sur les questions à se poser pour travailler plus sobrement, quel que soit le type d’activité de communication. Diffusé en mars 2024, ce guide présente également un plan d'action pluriannuel visant un déploiement progressif et pragmatique de la démarche dans les 160 organismes du réseau.
L’appropriation sera progressive et des arbitrages seront nécessaires pour trouver le meilleur équilibre possible entre les différents enjeux, mais la voie est désormais tracée pour que les communicants de l'Assurance Maladie soient pleinement acteurs du changement de pratiques à adopter pour être en adéquation avec les défis soulevés par la transition écologique.
Le site ameli.fr repensé
Le site ameli.fr s’inscrit déjà pleinement dans la démarche de communication responsable de l'Assurance Maladie en proposant des contenus accessibles et compréhensibles pour tous. Les travaux d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec une conformité à 95 % du référentiel général d'accessibilité (RGAA), se poursuivent également en continu.
En adoption des standards de la communication responsable et en pleine conscience de l'empreinte environnementale du numérique (1), le site ameli.fr a entamé en juin 2024 une transformation pour réduire son empreinte environnementale, passant d'un écoIndex de F à C, tout en offrant une expérience utilisateur optimale adaptée notamment à l'essor de la consultation sur mobile.
Le renouveau du site ameli.fr intègre pour cela plusieurs principes :
- une écoconception du site web, soit une conception ayant pour but de réduire les impacts environnementaux d'un produit tout au long de son cycle de vie, à commencer par sa production. Après la mise en place d’un premier lot d’évolutions courant juin 2024, les travaux se poursuivent en continu pour améliorer l’écoIndex et réduire encore l’impact environnemental d’un des sites publics français les plus consultés ;
- un design amélioré et une navigation simplifiée pour une meilleure expérience utilisateur, afin de rendre le site toujours plus accessible et compréhensible pour tous ;
- une conception « mobile first » pour s'adapter aux usages des assurés qui consultent le site à plus de 60 % via un smartphone.
(1) Aujourd'hui, le numérique représente 2,5 % de l'empreinte carbone en France contre 2 % pour le secteur des déchets (source ADEME).