Quelques actions financées par le fonds de lutte contre les addictions
Le dispositif de recherche
La recherche constitue un axe transversal important du fonds de lutte contre les addictions (comme défini dans son axe 4 : « Soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge »).
Le fonds soutient depuis sa création un programme de recherche ambitieux, avec des appels à projets menés par l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut de recherche en santé publique (Iresp) depuis 2018 qui ont permis de financer des projets de recherche dans le champ de la lutte contre le tabac et contre les addictions aux substances psychoactives.
Dans le cadre du volet « recherche » du fonds de lutte contre les addictions, l’INCa et l’Iresp mettent en œuvre en 2020 et 2021 :
- un nouvel appel à projets permettant le financement de projets de recherche pour réduire les usages de substances psychoactives et lutter contre les addictions (appel en cours d’élaboration) ;
- un nouvel appel à candidatures permettant le financement de bourses doctorales pour produire des connaissances et enrichir la communauté scientifique sur la thématique des addictions ;
- un appel à manifestation d’intérêt auprès de jeunes chercheurs, pour les inciter à investir les thématiques tabac et alcool ;
- un dispositif d’animation de la recherche au niveau national et international, afin de soutenir la dynamique de la recherche en France.
Consultez les résultats des appels à projets 2019 :
Le programme Tabado
L’Institut national du cancer (INCa) promeut l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable en soutenant depuis 2018 le déploiement du programme « Tabado » au sein des centres de formation des apprentis (CFA) et des lycées professionnels.
Deux phases ont déjà permis de déployer le programme dans 142 établissements de 13 régions françaises.
L’INCa a publié en 2020 un 3e appel à candidatures afin de développer l’intervention dans l’ensemble des régions et collectivités ne bénéficiant pas encore d’un programme opérationnel, notamment sur les territoires d'outre-mer, au sein des centres de formation des apprentis (CFA), des lycées professionnels (LP), des maisons familiales rurales (MFR), des centres de jeunes adolescents (CJA) et régiments du service militaire adapté (RSMA).
Soutien aux actions régionales contribuant à la lutte contre les addictions
Un dispositif de soutien aux actions régionales de lutte contre les addictions est mis en place en 2020, dans la continuité des appels à projets régionaux lancés par les agences régionales de santé (ARS) en 2018 et 2019.
En 2020, les ARS peuvent :
- lancer à nouveau un appel à projets, afin de financer des projets au niveau local qui prennent en compte leurs spécificités régionales ;
- financer directement des actions jugées prioritaires, telles que la poursuite du déploiement des « lieux de santé sans tabac », initié en 2018 et renforcé en 2019 ;
- soutenir l’appropriation par les professionnels de l’Éducation nationale, en matière de programmes probants de développement des compétences psycho-sociales, en lien étroit avec les rectorats.
À noter
Chaque ARS détermine, selon ses priorités régionales, les modalités d’utilisation des fonds. Le calendrier des appels à projets peut différer d’une région à l’autre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de son agence régionale de santé.
Les campagnes de marketing social de Santé publique France
Le marketing social consiste à utiliser les techniques du marketing commercial dans l’objectif d’encourager les comportements favorables au bien-être et à la santé des individus.
L’opération Moi(s) sans tabac est l’une des campagnes phare de marketing social conçue et pilotée par Santé publique France en lien avec le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie. C’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de novembre, avec le soutien de leurs proches. Un mois : c’est la durée après laquelle les symptômes de sevrage sont considérablement réduits, ce qui multiplie par 5 les chances d’arrêt définitif.
L’appel à projets Moi(s) sans tabac lancé par les caisses d’assurance maladie permet le financement d’actions locales, émanant des caisses elles-mêmes et/ou de leurs partenaires locaux, pour mettre en œuvre, particulièrement auprès de publics prioritaires (jeunes, femmes enceintes…), des actions de proximité au cours des mois d’octobre et de novembre.
En savoir plus sur les actions de Santé publique France.