Démarche partenariale de l'Assurance Maladie
Les missions accompagnement santé
L’Assurance Maladie protège durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. Elle exerce à cet effet des activités diversifiées, dans le respect de ses valeurs et des engagements pris envers l’État pour garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins. Rembourser, orienter, et informer sont autant de leviers utilisés à cet effet.
Toutefois, certains assurés renoncent malgré tout à se faire soigner. Les raisons sont diverses et parfois multiples. L’absence d’information, le manque de ressources financières, la complexité des démarches et du système de santé peuvent constituer des freins pour l’insertion dans un parcours de soins.
Face à ces situations, l’Assurance Maladie a engagé une démarche complète, permettant de fluidifier le parcours de l’assuré et de faciliter l’ouverture, la connaissance de ses droits, l’accès territorial comme financier aux soins, et permettant de proposer aux personnes en situation de vulnérabilité un accompagnement attentionné. Cette démarche est notamment réalisée par les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie avec l’appui du service social. Ces missions ont pour objectif de favoriser l’accès aux droits et aux soins des populations fragiles.
Le rôle des partenaires
Les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie travaillent avec des partenaires externes. Au moment où ils identifient un assuré en marge, en difficulté ou en rupture avec le système de santé, les partenaires ont pour rôle de mettre en contact cet assuré avec la mission accompagnement santé de sa caisse d’assurance maladie de résidence. La mission accompagnement santé prend le relais et accompagne l’assuré dans son parcours de soins.
Ces partenaires peuvent être :
- des institutions publiques ;
- des associations ;
- des centres sociaux ;
- des permanences d'accès aux soins de santé (PASS) hospitalières ;
- des structures de soins….
Les partenaires guident, logent ou aident des publics en situation de fragilité sociale.
Pour les aider dans cette démarche, l’Assurance Maladie met à disposition des partenaires plusieurs outils.
La signature de partenariats avec l’Assurance Maladie
Les partenariats sont signés soit à l’échelle nationale par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), soit localement par chaque caisse d'assurance maladie.
Les partenariats signés avec la Cnam
Pour les partenariats engagés nationalement par la Cnam, la collaboration se matérialise par la signature d’une convention cadre entre la Caisse nationale d’Assurance Maladie et la tête de réseau du partenaire, puis les caisses d’assurance maladie prennent la main pour une signature locale d’une convention identique avec la structure locale du partenaire.
La convention détermine le champ et les objectifs de la collaboration autour de l’accès aux droits et aux soins ainsi que la gouvernance et crée des passerelles d’échanges fréquentes et privilégiées.
Ce déploiement est décrit dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022 (axe 1, 3.3 : « Diversifier les sources de détection du renoncement en s’appuyant notamment sur les partenaires »).
Les partenariats signés avec une caisse d'assurance maladie
Les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ont la possibilité d’établir des partenariats avec les structures locales des acteurs avec lesquels une convention nationale a été signée. Elles peuvent également s’associer à d’autres acteurs locaux en fonction de leurs propres enjeux pour la mise en place d’initiatives locales.
Exemple de partenariat avec l'Assurance Maladie : Adoma
Adoma est le premier bailleur du logement et de l’hébergement accompagnés en France : près de 90 000 personnes en difficulté, qui ne peuvent pas accéder à un logement de droit commun, résident provisoirement ou de manière plus pérenne dans les résidences de ce bailleur : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales… La convention de partenariat nationale a été signée entre Adoma et l’Assurance Maladie en janvier 2020. En un peu moins d’un an, près de 50 déclinaisons locales ont été conclues entre les CPAM et les structures gérées par Adoma. Par ailleurs, 320 collaborateurs d’Adoma ont été sensibilisés à l’accès aux droits et aux soins par des agents de l’Assurance Maladie.
Témoignage : Claire Tarrière-Diop, cheffe de département - pôle ingénierie sociale chez Adoma
Claire Tarrière-Diop. L’accès aux droits, à l’emploi et à la santé des résidents et hébergés que nous accueillons est au cœur de nos missions. Pour leur proposer le meilleur accompagnement possible, nous avons recours à des partenariats avec les acteurs de la sphère médico-sociale.
L’accord-cadre que nous avons signé en 2020 avec l’Assurance Maladie est venu renforcer des contacts qui existaient déjà et a scellé entre nos 2 institutions une véritable relation privilégiée au bénéfice de nos publics. Il nous permet d’ouvrir et/ou maintenir des droits de couverture santé, d’accéder facilement à des professionnels et dispositifs de prévention, mais aussi de faciliter la prise en charge des personnes dont nous avons détecté qu’elles ont besoin d’un accompagnement particulier. Grâce à cet accord, nous pouvons aussi répondre à des besoins plus spécifiques, avec notamment des services d’inclusion numérique. C’est essentiel dans un monde où la dématérialisation des contacts complique beaucoup, pour certains, l’accès aux droits.
Ce partenariat nous apporte beaucoup et le ressenti de nos équipes le montre : le rapprochement Adoma-Assurance Maladie est qualifié « d’actif » et « d’essentiel » par nos collaborateurs. Le rapport privilégié est très apprécié sur le terrain, il apporte plus de fluidité dans les échanges et permet un traitement direct et rapide des dossiers.
Focus sur : les démarches d'"Aller vers"
Dès le tournant de l’année 2021, l’Assurance Maladie s’est imposée comme l’un des acteurs clés de la vaccination anti-Covid. De multiples actions ont été menées pour "aller vers" les personnes fragiles, afin de favoriser leur accès au vaccin. Cela a concerné les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie, mais aussi les personnes en situation de vulnérabilité ou éloignées du système de soin. Dans ce second cas, l'Assurance Maladie a travaillé main dans la main avec ses partenaires de la solidarité pour mettre sur pied quelques 2 800 opérations dites d'"Aller vers".
Cette vidéo d'animation présente le bilan des actions d'aller vers menées par l'Assurance Maladie en 2021 pour favoriser la vaccination des personnes fragiles.
Écran 1 : « Aller vers » : comment l’Assurance Maladie a amené la vaccination aux plus fragiles
Écran 2 : En 2021, l’Assurance Maladie s’est mobilisée pour favoriser la vaccination contre le Covid-19.
Concrètement, elle est notamment « allée vers » les personnes fragiles, isolées ou précaires
afin de les aider à se faire vacciner, partout sur le territoire
Écran 3 : Au total, en 2021 ce sont…
- Plus de 4 000 actions d’« Aller vers » pour les personnes fragiles mises en place entre juin et décembre 2021 sur l’ensemble du territoire : « Vacci-drives », centres de vaccination éphémères et mobiles, vaccination à domicile…
- 2 800 actions menées aux côtés des partenaires associatifs : Intervention auprès des personnes accompagnées par la Croix-Rouge, les Restos du cœur, le Secours populaire…
- 400 actions menées auprès des jeunes, en partenariat avec les Crous, les universités…
- au total, plus de 300 000 personnes qui ont été accompagnées vers la vaccination
Écran 4 : De nombreuses actions ont aussi ciblé les personnes susceptibles de développer des formes graves de Covid, avec succès.
L’Assurance Maladie entend poursuivre cette dynamique de l’« Aller vers » et l’inscrire pleinement dans ses missions d’accompagnement en santé.
Écran de fin : Découvrez dès maintenant le bilan des actions « Aller vers » pour l’année 2021 et les perspectives d’avenir.