Retrouver les canaux d’information et de contact
Pour les assurés
L’Assurance Maladie propose plusieurs canaux d’information et de contact :
- le site ameli.fr (espace assuré), pour s’informer sur l’actualité, les droits et les démarches, les remboursements, la santé et aussi la prévention ;
- le compte ameli, pour accéder à tous les services en ligne 24h/24, 7 jours sur 7 ou pour prendre un rendez-vous en accueil ; et aussi en version smartphone et tablette avec l’application « ameli » disponible sur l’App Store et Google Play ;
- les tutoriels vidéos du compte ameli sur Youtube ;
- le chatbot du compte ameli, pour être guidé dans ses démarches ;
- le forum ameli, où il est possible d’échanger en ligne sur toutes les questions en matière de droits et de démarches relatifs à l’Assurance Maladie ;
- les bornes multiservices, accessibles dans les caisses d’assurance maladie, pour réaliser de nombreuses démarches ;
- le 3646 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;
- l'accueil de la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence de la personne concernée.
Une plafetorme téléphonique de langue anglaise est disponible au : 09 74 75 36 46 depuis la France ou 0033 974 75 36 46 depuis l'étranger (service gratuit + prix d'appel selon opérateur). Retrouvez aussi les informations et les formulaires sur les remboursements des frais de santé en anglais sur la page https://www.ameli.fr/assure/english-pages.
L’accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou présentant des problèmes d'élocution peuvent désormais contacter l'Assurance Maladie en choisissant le mode de communication qui leur convient le mieux :
- LSF : langue des signes française (webcam nécessaire) ;
- TTRP : transcription en temps réel de la parole (par écrit) ;
- LfPC : langue française parlée complétée (webcam nécessaire).
Pour utiliser ce service, les personnes concernées peuvent se rendre sur le site internet Elioz Connect https://www.elioz.fr/elioz-connect/annuaire/assurance-maladie-annuaire/, pour définir leur préférences puis être mises en relation avec un opérateur-relais qui fera le lien avec le conseiller de l’Assurance Maladie.
En savoir plus sur l'accueil téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes.
Pour vous, partenaires
L’Assurance Maladie propose plusieurs canaux d’information et de contact :
- le site ameli dans l'espace Qui sommes-nous > rubrique « Partenaires de la solidarité », pour s’informer sur l’actualité, les droits et les démarches, les remboursements, la santé et aussi la communication institutionnelle et la démarche partenariale ;
- les référents partenaires de la solidarité des caisses d’assurance maladie, via le 3646 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;
- le forum ameli, où il est possible d’échanger en ligne sur toutes les questions en matière de droits et de démarches relatifs à l’Assurance Maladie, même en étant partenaires ;
- l’accueil de la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence de la personne que vous accompagnez ;
- la saisine du médiateur (espace assuré), en cas de réclamation qui n'a pas abouti.