Actions de prévention de l’Assurance Maladie

Parce que prévenir vaut mieux que guérir, l’Assurance Maladie intervient en amont de la maladie et de ses complications. Elle propose des services de prévention et des parcours spécifiques pour certaines maladies. Voici une présentation rapide de ses actions.

Présentation des services de prévention et des parcours spécifiques pour certaines maladies

Aux côtés des autorités de santé (ministère des Solidarités et de la santé, Institut national du cancer (INCa), Santé publique France), l’Assurance Maladie facilite l’accès au dépistage de certains cancers : elle invite notamment les populations à risques à y recourir, avec une prise en charge à 100 %. L’Assurance Maladie se mobilise particulièrement en faveur du dépistage des cancers du côlon, du col de l’utérus ou encore du cancer du sein.

Les personnes bénéficiant de l’aide médicale de l'État (AME), celles enregistrées sous un NIR provisoire, et les détenus peuvent bénéficier des dépistages.

Voir en détails :

Pour les personnes fragiles, la vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les personnes les plus exposées aux risques de complications ou pour l'entourage de celles-ci.

En savoir plus sur les modalités pratiques, les personnes éligibles à la vaccination, les professionnels de santé qui vaccinent... (espace assuré).

sophia est le service d'accompagnement des malades chroniques de l'Assurance Maladie. Il aide les assurés à mieux connaître leur maladie (asthme, diabète) et à adapter leurs habitudes. Objectifs : améliorer leur qualité de vie et réduire les risques.

Découvrir le service sophia pour le suivi du diabète de type 1 et type 2 (espace assuré).

Découvrir le service sophia pour le suivi de l'asthme (espace assuré).

L’Assurance Maladie a créé le coaching en ligne « Santé Active » : gratuit et accessible depuis le compte ameli, il accompagne les assurés avec des conseils adaptés aux habitudes de chacun et des astuces à mettre en pratique. Les gestes pour la santé, le programme Nutrition Active, Santé du Cœur… en savoir plus sur le coaching Santé Active (espace assuré).

Face au mal de dos, pour mieux le gérer ou le prévenir, l’Assurance Maladie propose l’application mobile « Activ’Dos ». Cette application gratuite est utilisable au quotidien, sur le lieu de travail ou en déplacement afin de mieux suivre la recommandation : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ! ». En savoir plus sur l’appli Activ’Dos (espace assuré).

L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention. Il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple. L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.

Mieux comprendre l’EPS et comment prendre rendez-vous sur la page « L'examen de prévention en santé » (espace assuré).

Face au contexte sanitaire actuel, l’Assurance Maladie soutient 2 dispositifs partenaires pour aider les étudiants en situation de détresse psychologique :

  • association soins aux professionnels de santé (SPS) : c’est une plateforme de soutien psychologique encadrée par des professionnels (psychologues, médecins généralistes et psychiatres) qui met à disposition des étudiants une ligne d’écoute, gratuite et anonyme, accessible au 0 805 23 23 36 (numéro vert) et disponible 24h/24 et 7j/7 ;
  • Nightline : c’est un service d’écoute (au téléphone ou par tchat) tenu par des étudiants, destiné aux étudiants. Ce service est confidentiel et anonyme, dans une démarche d’aide par les pairs. Nightline est accessible par téléphone ou par tchat. Le service téléphonique et le service de tchat sont ouverts de 21h à 2h30 au 01 88 32 12 32.

Un escape game sur la santé des jeunes intitulé « Sortez Amélie de là » a été déployé au niveau national et mis à disposition des caisses d’assurance maladie pour être utilisé lors d’événements.

L’objectif de ce jeu en équipe est de leur expliquer les bons réflexes à suivre pour préserver leur santé et de leur communiquer des messages de prévention. L’apprentissage se fait par une pédagogie active, ludique et collective.

Le jeu se compose de deux espaces :

  • un premier sas avec des énigmes sur les bons réflexes à acquérir pour un jeune assuré social : carte Vitale à jour, médecin traitant déclaré, compte ameli ouvert, relevé d’identité bancaire (RIB) transmis ;
  • un second sas avec des énigmes sur le capital santé et comment le préserver, la prévention des addictions (tabac, alcool, cannabis), le bien-être mental, les IST et la contraception.

À la sortie, un stand tenu par la caisse d’assurance maladie leur permet de vérifier les bons réflexes et une photo leur est proposée afin que les jeunes gardent un souvenir de leur participation