Risques professionnels : une collection pour mieux comprendre

L’Assurance Maladie - Risques professionnels a lancé, en 2017, la collection « Santé Travail : enjeux et actions ». Objectif : éclairer, à travers une étude statistique, un enjeu prioritaire de santé publique lié au travail et avancer des pistes d’actions pour y répondre.

Rapport 2022

Les chutes représentent la 2ème cause d’accident du travail et engendrent des dépenses annuelles de plus de 1,1 milliard d’euros. Ce nouveau rapport de la branche AT/MP apporte un éclairage sur le poids des chutes de plain-pied et de hauteur dans les accidents du travail, les secteurs concernés, leur coût pour la branche et les entreprises, leur impact sur les salariés, ainsi que les actions menées par la branche pour prévenir et réduire ces risques dans le cadre des priorités définies par les partenaires sociaux de la branche AT/MP.

Rapport 2019

Le rapport 2019  « Santé travail : enjeux et actions » a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP.

Rapport 2018

Le rapport 2018 « Santé travail : enjeux et actions » apporte un éclairage inédit sur les affections psychiques liées au travail qui sont reconnues et prises en charge au titre des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles. En 2016, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail et près de 600 en maladie professionnelle. Ces chiffres augmentent de manière continue depuis 2011 dans un contexte général de réduction de la sinistralité au travail. Les victimes sont majoritairement des femmes, employées dans le secteur médico-social, le commerce de détail et les transports. Le rapport analyse ces évolutions de manière détaillée et propose des pistes de réflexion et d’action en matière de prévention et d’accompagnement des victimes pour le retour à l’emploi.

Rapport 2017

En 2017, la direction des risques professionnels de l’Assurance Maladie s’est intéressée aux lombalgies.

La lombalgie au travail représente un problème de santé publique et socio-économique important, engendrant un coût d’1 milliard d’euros par an pour la branche risques professionnels. Ce rapport dresse un état des lieux de la situation et des actions de prévention menées par la branche risques professionnels dans ce domaine depuis plus de 30 ans.