Rapport de la médiation

La médiation de l’Assurance Maladie peut être saisie par les assurés qui ont déposé une réclamation auprès de leur caisse d'assurance maladie, si celle-ci n’aboutit pas. Elle peut aussi être saisie directement. C'est le cas notamment si l’assuré s’estime victime d'un refus de soins.

La médiation rétablit le lien entre les assurés et l’Assurance Maladie et a un rôle d’alerte et de proposition afin d’améliorer la qualité du service rendu aux assurés et des réponses qui leur sont apportées.

La médiation de l’Assurance Maladie s’articule autour d’une direction de la médiation, rattachée au directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), et d’un réseau de 112 médiateurs locaux, répartis sur tout le territoire.

Chaque année, elle présente dans son rapport annuel un bilan de son activité sur l’année écoulée, des exemples de situations qu’elle a réussi à résoudre, ainsi que les propositions qu’elle a portées afin de faciliter et d'améliorer l’accès aux droits et aux soins des assurés et la qualité des réponses apportées par l’Assurance Maladie.

Consulter le rapport d'activité 2023 de la médiation